La Poste de Cahors a ouvert ses portes, ce lundi 18 février, à un stand permettant à ceux qui le souhaitent de s’exprimer dans le cadre du Grand débat national engagé par le gouvernement. Ce stand lotois est l’un des premiers mis en place dans un bureau de Poste. Mode d’emploi.
Le stand « de proximité » mis en place jusqu’à ce mardi 19 février au soir, au bureau de Poste de Cahors (rue Wilson), dans le cadre du Grand débat national, est décrit comme un « dispositif d’information et de recueil de la parole citoyenne individuelle ». Il est accessible aux horaires d’ouverture du bureau de Poste (9 h 30-17 h 30).
Deux étudiants en sciences politiques à Paris, Aude Mailfait et Bastien Mémeteau, accueillent le public et proposent de « remplir les questionnaires sur les quatre thématiques du débat : démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics, la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique. Les personnes ont la possibilité de répondre à l’intégralité des questionnaires ou simplement aux questions de leur choix. Chacun peut aussi s’exprimer librement en répondant à la dernière question, très ouverte » détaillent-ils.
Ce mode d’emploi, immédiatement applicable, a été testé et approuvé par Jérôme Filippini, préfet du Lot, qui s’est réjoui de « ce contact direct facilitant l’expression des citoyens ». Le bureau de Poste joue ce rôle de facilitateur.
Lisez, remplissez… mais ne timbrez pas. Les étudiants sont vos messagers jusqu’à l’Elysée.
tabridulot vendredi, 28 mars 2025 à 06:42 dans Le parcours d’une loiQuand on constate une fois de plus le manque de repère…..les toutes petites communes, dont je fais partie, ont déjà
L'épistole jeudi, 27 mars 2025 à 12:15 dans Lot: « Quand l’histoire bégaye »Merci prinse pour ce commentaire éclairé. Je voulais également signaler ici un "film mémoire" passé au cinéma de Gourdon :
prinse mercredi, 26 mars 2025 à 16:46 dans Lot: « Quand l’histoire bégaye »Dans le style et la verve qui lui étaient propres, Winston Churchill n’a eu de cesse d’éveiller, mobiliser consciences et
Chénopode mercredi, 19 mars 2025 à 16:27 dans Un paysan boulanger à DégagnacComme dit dans l'article, le paysan boulanger ne fait du pain qu'une fois par semaine, le mardi. Un pain bio,
carpa mercredi, 19 mars 2025 à 13:00 dans Une conférencière …Très bien exprimé - et observé - Epistole! Je ne peux qu'applaudir Mme Furnemont pour sa voix posée et calme
L'épistole mardi, 18 mars 2025 à 23:03 dans Un paysan boulanger à DégagnacIntéressant ! Ce pain est livré tous les jours à la petite bouriane ?
Commentaires les plus récents