Un taux d’incidence extrêmement élevé, mais une hausse des cas positifs qui ralentit enfin
« Nous n’avons pas atteint le pic de la maladie ». Le constat du préfet du Lot n’est pas différent de celui d’Olivier Véran, ministre de la Santé ; et pour l’un comme pour l’autre, les dernières données de l’ARS corroborent leur analyse.
La semaine dernière dans notre département, ce sont encore 6715 personnes qui ont été testées positives à la Covid, soit une hausse de 28% des cas, par rapport à la semaine précédente. Seule éclaircie au tableau, une évolution qui ralentit puisque le Lot enregistrait +48% de cas positifs la semaine qui précédait.
Particulièrement élevé, le taux d’incidence atteint 3503.6, un chiffre que nous n’avons jamais connu lors des vagues précédentes. « Nous sommes dans la moyenne nationale qui est de 3640. Cependant l’Occitanie est l’une des régions les plus touchées de France en termes de circulation du virus », fait remarquer Michel Prosic, le préfet.
Encore 16280 tests pratiqués, la semaine dernière
Le niveau des tests reste lui aussi très élevé, puisqu’il y a eu 16 280 dépistages, la semaine passée. « Cela montre que le dispositif fonctionne. En moins de 24 heures, on peut se faire dépister n’importe où dans le Lot. Les laboratoires, les pharmaciens, les infirmiers ont pris la mesure des besoins et ont adapté leurs capacités. Ajuster, c’est ce que nous avons tous appris à faire. C’est pour cela que nous venons d’ouvrir un nouveau centre de dépistage à la Bourse du travail à Cahors. Plus personne ne manque non plus d’auto-tests pour répondre à la demande des Lotois », détaille le préfet du Lot.
Pour Michel Prosic, un élément reste incontournable dans la lutte contre cette pandémie qu’il n’a de cesse de rappeler : la vaccination. « J’ai pris l’engagement, nous dit-il, qu’aucun Lotois ne perdrait son pass, faute de pouvoir se faire vacciner. Nous avons ouvert le vaccinodrome à Cahors, 15 centres de vaccination de proximité. Nous avons monté l’offre au maximum. Les créneaux sont tels qu’on peut obtenir son rendez-vous dans la journée car l’offre est supérieure à la demande. Deux jours après les annonces de l’Etat, nous avons proposé la vaccination aux enfants à risque avec 4 sites Cahors, Gourdon, Figeac et Saint-Céré. Ils sont un peu moins de 600 à s’y être rendus. Nous allons renforcer l’offre en direction des enfants à Figeac (tous les mercredis) et à Gourdon ».
Les Lotois bons élèves de la vaccination
Conséquence : les chiffres de la vaccination complète dans le département se situent à ce jour 10 points au-dessus de la moyenne nationale. « Entre le 3 décembre et le 28 janvier, nous avons même enregistré 2315 primo-vaccinations. Je continue à appeler les personnes non vaccinées à aller le faire », insiste Michel Prosic, tout en insistant : « Les chiffres sont têtus, en soins intensifs et de réanimation, nous avons principalement des patients non vaccinés. Le vaccin nous protège d’une forme grave de la maladie et constitue une immunité individuelle et collective. »
Mardi soir, l’ARS recensait 54 hospitalisations dans le Lot, dont 45 personnes en réanimation.
Pourtant Omicron, qui représente 98% des contaminations en Occitanie, continue de faire pression sur le système de santé. La question se pose donc toujours de la résilience et de la résistance de nos moyens sanitaires. « Les hôpitaux tiennent le coup, les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) aussi. C’est tendu, mais Omicron même s’il est très contagieux, provoque vraisemblablement moins de formes graves. Dans le Lot, je remercie les personnels soignants pour leur engagement ».
Quant au nouveau variant Omicron dit BA.2, le préfet admet qu’à ce stade, il est encore trop tôt pour se prononcer.
Les jeunes en première ligne face à Omicron
La particularité de cette 5e vague au regard de toutes les précédentes, c’est qu’elle touche principalement les jeunes et leurs parents. Si le taux d’incidence est de 3503.6 en moyenne dans le Lot, il se répartit différemment selon les tranches d’âge :
0-9 ans : 5974
10-19 ans : 8449
20- 29 ans : 5388
30 – 39 ans : 5953
40-49 ans : 4890
50-59 ans : 3202
Lundi soir, il y avait 26 classes fermées (2% du total des classes du département), contre 41 classes fermées la semaine dernière. L’école Saint-Paul de Loubressac a été fermée jusqu’au 8 février inclus, pour 15 élèves positifs et 4 personnels. La maternelle d’Anglars Juillac restera fermée jusqu’au 9 février inclus, suite à 11 élèves testés positifs.
« Je salue le travail des enseignants et des personnels. Le système scolaire tourne. C’est compliqué, c’est imparfait, mais chacun pallie au mieux face à une situation dégradée pour assurer une continuité pédagogique et la sécurité des élèves », souligne le Préfet.
Laetitia Bertoni ladepeche.fr
Commentaires les plus récents