Un test auditif à domicile va être expérimenté dès 65 ans
Un programme d’étude relatif au dépistage de la surdité chez la personne âgée se met en place à Lyon et à Cahors grâce à la Fondation Bettencourt-Schueller. Une démarche inédite pour ralentir l’apparition des troubles cognitifs.
Pour faciliter l’accès à un test auditif, une expérimentation inédite va être proposée en France aux personnes âgées de 65 ans. Seuls deux territoires ont été retenus par la Fondation pour l’audition Bettencourt-Schueller sur ce dispositif exceptionnel : Lyon et Cahors.
Cette démarche plutôt étonnante prend tout son sens lorsque les différents partenaires la mettent en perspective avec la notion de santé, comme l’a rappelé Thomas Chardard, président de la CCI du Lot qui intervient comme facilitateur du projet.
«De nombreuses études et publications médicales et scientifiques ont fait le lien entre la perte auditive comme facteur accélérant la dégénérescence cognitive chez la personne vieillissante. En perdant de l’audition, poursuit-il, nos seniors s’isolent du lien social et humain, se déconnectent petit à petit de la vie».
Ainsi, selon les experts, plus tôt une personne âgée est appareillée, plus elle a de chance de retarder la survenue de ces maladies cognitives, telle la maladie d’Alzheimer. Mettre à disposition un test facile d’usage, dès 65 ans, serait donc un moyen opportun de dépister rapidement la nécessité de porter un appareil auditif.
C’est cette démarche que souhaite encourager et tester la Fondation pour l’audition Bettencourt-Schueller à Cahors. Le professeur Bernard Fraysse, chef du service ORL du centre hospitalier universitaire de Toulouse, est une des personnes à l’initiative des contacts pris avec la Fondation Bettencourt-Schueller. Leur projet a reçu un accueil enthousiaste à Cahors. «Ce dépistage consiste à mettre en place une application sur son téléphone, afin de pouvoir réaliser un premier test auditif à domicile. Dans le cadre de cette expérimentation, les résultats collectés seront analysés, afin d’en déterminer l’impact», ont souligné les partenaires.
Car, hélas, les observations actuelles montrent que l’âge moyen d’appareillage auditif en France est de 75 ans. Il serait trop tardif.
Cette première rencontre très constructive, lundi à Cahors, a réuni les représentants de la Fondation Bettencourt-Schueller, dont Katherine Rossignol, la directrice, la CCI, mais également la CPAM, un représentant de l’Ordre des médecins, l’Agence régionale de santé, etc. Une prochaine session de travail se déroulera dans trois mois à Cahors.
Ce test de dépistage auditif à domicile devrait être opérationnel d’ici 9 mois à un an.
Cahors Acoustique Vallée
Le concours Cahors acoustique Vallée a séduit nombre de porteurs de projets qui ont déposé leur dossier. Un comité technique va désormais étudier leur pertinence, avant qu’un jury constitué des financeurs ne statue sur le ou les lauréats du concours, fin mars.
Ce concours de l’innovation dans les secteurs de l’acoustique et de l’audition est proposé par la CCI du Lot et l’Agglomération du Grand Cahors, avec le soutien du Département du Lot. Son but : «détecter des projets de création et de développement d’entreprises de produits, de services et de solutions innovantes et encourager l’installation des lauréats sur le territoire, grâce à une aide financière et à un accompagnement à la création d’entreprise sur deux ans».
Commentaires les plus récents