Une antenne de l’association Autisme Cri 46 ouvre sur Cahors

Myriam Crouzal est maman de Marine, 18 ans, autiste Asperger. «Quand je suis arrivée dans le Lot, il n’y avait qu’une association à Martel. Elle est présidée par Léo Amery. Au niveau de la prise en charge des autistes, il n’existe rien pour aider les parents, nous dire comment faire.»

Pour y remédier, Myriam Crouzal a pris les choses en main : une antenne de l’association Autisme Cri 46 ouvre sur Cahors, qui rayonne sur le territoire du parc naturel régional. «Il y a un très gros manque d’information, poursuit-elle. On parle des autistes, mais on ne dit pas comment les intégrer. Quand vous avez un autiste sans déficience intellectuelle, il est assimilable en milieu ordinaire, mais derrière il faut du coaching. On ne doit pas les mélanger avec d’autres formes de handicaps.»

Son combat est assimilable, comme tous les parents concernés par le sujet, à celui d’un mineur de fond. «Souvent quand j’amenais ma fille faire des courses, je bouillais tant je voyais l’impatience des gens face à son comportement. J’ai fabriqué une règle pour délimiter nos courses. J’ai écrit : ‘’Je suis autiste Asperger, je suis lente, merci de patienter ». Et les regards ont changé.»

Les autistes on en parle bien sûr, mais jamais de leurs accompagnants. «J’ai été son auxiliaire de vie scolaire, sa psychiatre, son éducatrice, sauf sa maman.» Myriam a dû arrêter son travail. «Souvent, nous les parents, on se retrouve otage. Il ne faut pas rester seuls.»

L’association ne donne pas des injonctions. Elle se bat pour une meilleure scolarisation et inclusion sociale. «Nous apportons notre soutien aux familles en leur faisant connaître leurs droits. On donne des informations susceptibles de bâtir un projet de vie, de l’optimiser. Je dis aux parents que si le projet de vie ne correspond pas, ils doivent mettre les pieds dans le plat tout de suite.» En France, on estime à environ 700 000 autistes détectés ou pas. «Dans le Lot, ça correspond à 1 600 autistes» remarque Myriam Crouzal, qui fonctionne pour l’heure toute seule, sans local.

Autisme Cri 46, 15 € de cotisation annuelle. Contact au 06 35 90 22 93.

Marielle Merly La Dépêche

Aurélien Pradié propose ce jeudi 11 octobre une loi pour améliorer l’inclusion des enfants handicapés