Une après midi autour de la lavande dans le Lot
Très présente dans le Lot entre 1920 et 1950, sa production moins rentable a lentement disparu dans les années 1970 notamment à cause de l’arrivée des parfums de synthèse qui ont alors supplanté les parfums naturels. Elle refleurit en Quercy depuis les années 2010. Comment des agriculteurs passionnés en relancent-ils la culture ? Qu’elles en sont les qualités et le potentiel ?
Venez participer à cette après-midi très riche autour de la lavande, le samedi 6 juillet 2024 à Miers !
Rendez-vous au couvent des Fieux dès 14 heures, pour une projection, une visite commentée, une distillation en direct (sous réserve de la météo et de la maturité de la récolte), une table ronde et un pot de l’amitié. Cette après-midi, entièrement gratuite, vous est proposée par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec l’association Quercy Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales et le Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Dès 14 h, le film documentaire Lavandes du Quercy, le champ des possibles, de Lisa Marchou, posera le propos.
Après 15 heures, une visite de parcelles en compagnie des lavandiculteurs permettra de s’intéresser, entre autres, au champ d’expérimentation dont l’objectif est d’étudier le potentiel de la « lavande du Quercy ». Puis une démonstration de distillation permettra de comprendre comment est produite l’huile essentielle.
Quelles perspectives pour « la lavande du Quercy » et plus largement, pour la lavande cultivée en Quercy ? Comment faire face au déferlement des huiles essentielles de synthèse ? Pendant la table ronde à partir de 17 heures, débattront les lavandiculteurs de l’association Quercy PPAM *: Rachel Soulayres, ferme des Alix ; Jean Audubert, ferme du Couvent des Fieux ; Ludovic Brel, ferme de Gniars ; Christophe Lompech, ferme de Lespinasse et Bergers des Lavandes, et Anne-Laure Cancès, chargée de mission agriculture au Parc naturel régional des Causses du Quercy.
* Depuis 2022, l’association mène un projet de création dans le but de mesurer l’intérêt de créer une lavande du Quercy. Si cela était confirmée (2024), les plants serviraient alors de pieds mères pour la multiplication et le déploiement de cette variété sur le territoire.
Un article (en audio ou en lecture) à retrouver sur la lavande et la ferme des Alix en cliquant ici
Prévoir des chaussures adaptées.