Une aventure cinématographique pour les enfants à Catus
L’équipe du centre de loisirs de Catus s’est appuyée sur le projet éducatif du Grand Cahors et sur les souhaits des enfants pour construire un projet d’animations autour des écrans. Comment fabrique-t-on un dessin animé ? Comment monte-on un film ? Quelles ont été les balbutiements cinématographiques ? Autant de questions auxquelles enfants et animateurs tentent de répondre grâce à des jeux et à des applications concrètes.
Du «thaumatrope» à la table «mash-up» ; du «stopmovie» aux effets spéciaux en passant par le théâtre d’ombres et les magiciens du début du cinéma, le projet d’animation du centre de loisirs de Catus fait la part belle à l’expérimentation de différentes techniques et à la créativité.
Pour cela, l’équipe s’est entourée des techniciens locaux : la Cyberbase de Catus pour le montage vidéo de leur «stop-motion», les Ateliers des Arques pour la création de «kirigami», l’association Gindou Cinéma et l’incroyable table «mash-up» qui permet de réaliser des montages sons et images de manière très intuitive, ainsi que Quercimages pour initier les enfants aux effets spéciaux et aux différents métiers du cinéma.
Le tout est agrémenté de grands jeux d’enquêtes et d’explorations créatives.
Ce projet aboutira par l’organisation d’une fête de l’image lors des prochaines vacances d’automne avec les projections et les expositions des expériences menées sur l’année. Pour participer à cette aventure cinématographique il faut s’inscrire au 05-65-20-88-47
le kirigami est le nom japonais de l’
Le Thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne
Commentaires les plus récents