Une belle histoire de transmission d’entreprise à Cazals
Christian Brondel, menuisier-charpentier à Cazals pendant 40 ans, a transmis son entreprise à ses deux jeunes salariés Hugo Coutinho et Marc-Antoine Martin. Ils ont raconté à Luc GÉTREAU d’Actulot leurs aventures leurs projets et ambitions.
Au départ il y a Christian Brondel ouvrier menuisier dans son village de Cazals chez Christian Pons qui lui apprend rigueur et passion pour le métier puis, qui s’ installe à son compte comme simple artisan, dans une petite grange qui appartenait à son père. où il produit des portes, des fenêtres et des escaliers.
L’expansion se fait en 2002, avec un déménagement sur une zone d’activité avec la diversification en charpente et couverture, puis l’embauche de personnel, et transformation en PME de 23 salariés.
Pour Christian Brondel l’objectif est d’assurer une transition saine et durable en impliquant ses salariés Hugo Coutinho et Marc-Antoine Martin. Location-vente pour les bâtiments, rachat progressif du matériel par les successeurs, évitant les contraintes bancaires, réorganisation en scindant l’entreprise en deux entités distinctes (menuiserie et charpente/couverture), chacune avec une équipe réduite et un secrétariat partagé.
Les projets et ambitions des 2 jeunes successeurs sont à retrouver dans le long article de Luc Getrau qui relate comment grace à cette transition réfléchie, l’héritage artisanal de Christian Brondel se perpétue tout en évoluant vers des pratiques modernes et durables.