Une belle initiative : une balade participative à Salviac

Lu sur le facebook de la mairie de Salviac

Intéressante expérience que cette balade qui « a permis de mêler témoignages d’habitants et approche artistique, créant un dialogue vivant entre histoire, environnement et projet d’avenir. »

Ainsi, malgré une météo capricieuse, une quinzaine de courageux et courageuses ont répondu présents à la balade interactive et illustrée organisée par la mairie de Salviac dans le cadre du projet d’aménagement des chemins piétonniers, de sécurisation du centre-bourg et de valorisation du patrimoine architectural et naturel.

Le parcours a été riche en découvertes. Le départ a été donné depuis le marché de Noël, où Alice Freytet, paysagiste et artiste, a présenté son « rouleau de paysage », un dispositif portatif permettant de capter en dessins les paysages parcourus. Tout au long de cette promenade, les participants ont partagé leurs souvenirs, anecdotes et regards sur les ruelles, chemins et places emblématiques de Salviac.

Explorations des ruelles du cœur historique avant de prendre un peu de recul à travers les premiers jardins potagers du centre-bourg, la zone humide et le lavoir, le square Tatou, puis le long du ruisseau de Pâques, grâce au nouveau chemin ouvert par la commune, jusqu’à la plaine de jeux.

La boucle s’est terminée par un point de vue en hauteur, offrant un magnifique panorama sur Salviac, son clocher emblématique et ses nombreuses tours carrées, autrefois utilisées comme pigeonniers.

Un bel exemple à suivre !

Photo mise en avant : dessin d’Alice Freytet