Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées hier soir à la salle de fêtes de Montcléra pour convenir des prochaines actions:
– AUJOURD’HUI : une délégation de cinq parents d’élèves sera reçue par la DASEN (Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale) afin de défendre l’avenir de notre école rurale. À cette occasion, une manifestation est organisée pour faire entendre notre voix et montrer notre détermination :
Lieu : Préfecture de Cahors, place Jean-Jacques-Chapou (local de la DSDEN)
Heure : Le rendez-vous est fixé à16h45.
Covoiturage : Un départ groupé est prévu depuis Cazals à 15h30.
L’objectif est clair : être visibles et audibles ! Munis de pancartes et de slogans, nous devons nous rassembler en nombre pour que notre mobilisation ne passe pas inaperçue. Plus nous serons nombreux, plus notre message sera fort. Une chanson a été écrite qui sera chantée pendant la manifestation! Vous la trouverez sur un de nos dernier articles publiés sur notre site internet
Nous comptons sur vous pour défendre l’avenir de nos enfants et préserver notre école. Venez nombreux/nombreuses !
– SAMEDI 7 Février : Lors de la réunion du conseil communautaire du Grand Figeac, plusieurs élus, dont Dominique Legrésy, maire de Corn, ont appelé à une réponse collective face aux menaces pesant sur nos écoles rurales. Une motion commune ou une déclaration signée par les 92 maires de la collectivité est en discussion pour dénoncer la baisse des moyens alloués à l’Éducation nationale. Dans cette continuité, un rassemblement est prévu samedi matin à 10h30 devant la sous-préfecture de Figeac. Cet événement s’annonce très suivi et constitue une nouvelle occasion de montrer notre détermination. Nous appelons donc tous ceux qui le peuvent à rejoindre cette mobilisation et à manifester aux côtés des élus pour défendre nos écoles !
– DIMANCHE, 9 février : pour rappel, dimanche 9 février à 9h30 aura lieu une grande marche à pied de l’école de Montcléra (menacée de fermeture par Madame Sarraute) à l’école de Cazals, accompagnés de tracteurs et une batucada. Tous les parents d’élèves de l’école seront rejoints par les élus de notre RPI, qui ont tous signé contre la suppression du poste et la fermeture de l’école de Montcléra, ainsi que par les habitants et commerçants de nos villages et autres collectivités publiques qui ont également confirmé leur soutien publiquement.
A ce jour, nous avons plus de 1500 personnes qui ont signé notre pétition (1000 sur papier et 500 en format numérique) contre la suppression d’un poste dans notre RPI et la fermeture de l’école de Montcléra. D’autres actions se poursuivront la semaine prochaine.
TOUS ENSEMBLE, sauvons nos écoles rurales, sauvons nos villages ruraux !