Une conférence sur l’histoire du vignoble de Cahors et du cépage Malbec
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’AOC Cahors et du festival Lot of Saveurs, l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC) propose une conférence exceptionnelle sur l’histoire du vignoble de Cahors et du cépage Malbec mercredi 15 juin 2022 à 14 h 30 à l’espace des congrès Clément Marot à Cahors, dans le Lot.
Recherche historiques
Cette conférence marque l’aboutissement d’un long travail de recherches historiques sur le vignoble confié aux universitaires Léonard Laborie et Alain Griset dès 2014 par l’UIVC.
Armand de Gérard, directeur de l’UIVC explique « L’histoire du vignoble ressortait de la transmission orale, avec des histoires pas toujours vraies. Nous avions la volonté d’avoir un historique du vignoble basé sur des faits réels, concrets, sourcés, et pas sur de pieuses légendes »
Avec 6 intervenants
Pas moins de 6 conférenciers se succéderont entre 14 h 30 et 18 h 30.
En premier, Didier Rigal, archéologue, évoquera « la vigne et le vin dans la cité antique de Cahors ». En effet, des traces de présence de vin ont été retrouvées à Cahors, prouvant l’importance de ce breuvage dès l’Antiquité, notamment par la représentation d’éléments viticoles sur un sarcophage daté autour des IIIe ou IVe siècles, dont il ne subsiste que de rares morceaux, dont un au musée Henri Martin, avec des représentations d’anges foulant le raisin, transportant les grappes, de cueillette…
De l’apogée à la chute
Après une pause, Sophie Brenac Lafon, docteure en histoire et professeur au lycée Gaston Monnerville de Cahors, retracera l’histoire du vignoble et du vin de 1650 à 1850, son apogée. Elle s’est intéressée aux archives notariales qui ont permis de retrouver la structuration foncière du vignoble de Cahors pouvait atteindre jusqu’à 60 000 à 80 000 ha (contre 4 200 ha aujourd’hui). Au XVIIIe siècle, le vignoble était à son apogée, le paysage tout autour de Cahors était rempli de vignes.
Étienne Baux, professeur agrégé d’histoire et historien s’intéressera ensuite à la2e partie du XIXe siècle : « De l’apogée au désastre 1850-1914 ». De 1855 à 1880, c’est la « folie de la vigne » avec de très grosses demandes de vins de Cahors, jusqu’à la chute avec le phylloxéra en 1880, le plus grand désastre économique du XIXe siècle dans le Lot, qui a touché non seulement les vignerons mais tout le tissu économique local. Il évoquera aussi le travail de reconstitution à l’aide de documents locaux.
C’est donc toute l’histoire du vignoble qui sera évoquée lors de cette conférence, histoire qui sera encore enrichie par les travaux constants de la Société des Études du Lot. À l’issue de la conférence, une dégustation de vins de Cahors sera proposée aux participants.
Puis Patrice Foissac, historien du Quercy et ancien président de la Société des Études du Lot, évoquera « l’histoire du vignoble à l’époque médiévale ».
Ensuite, Léonard Laborie, chercheur au CNRS, évoquera la thématique « faire l’histoire d’un cépage : sélection dénominations, diffusion de l’Auxerrois / Cot : malbec », et enseignera aux participants quel était le plus ancien nom du malbec…
Cette conférence marque l’aboutissement d’un long travail de recherches historiques sur le vignoble confié aux universitaires Léonard Laborie et Alain Griset dès 2014 par l’UIVC.
Marie-Cécile Itier ActuLot
Commentaires les plus récents