Une conseillère numérique à Gourdon : Flore Charitat
Vous vous sentez démuni devant un clavier, une souris ? Naviguer sur internet vous inquiète ? Vous voudriez discuter avec vos enfants ou petits-enfants à distance mais vous trouvez que c’est compliqué ? Vous voudriez vous protéger des mails frauduleux…. Vous dites je ne sais pas bien me servir de l’ordinateur, vous n’avez pas confiance, vous avez peur de vous tromper…
Vous n’êtes pas les seuls ! « 54 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne. » Un chiffre en augmentation de 16 points (source : arcep.fr)
Nous ne recherchons pas tous la même chose. Nous ne sommes pas au même niveau. Notre rapport avec ce numérique est intime et sensible, voire émotionnel.
Nous aimerions que les réponses à nos questions ne soient pas seulement techniques ou économiques. Nous voulons comprendre, savoir faire et surtout savoir faire tout seul.
Entre les ateliers informatiques débutants, (comme ceux que propose Concorès), les espaces France Service, le pôle numérique de Gourdon, … notre territoire offre de multiples possibilités pour s’initier, apprendre, se perfectionner..
Peut-être moins connue de vous, Flore Charitat, à la Maison des Solidarités à Gourdon intervient 1h30 par mois (propose des rendez-vous gratuits) en tant que conseillère numérique.
Son travail ? d’abord vous écouter, vous comprendre. Son objectif n’est pas de faire à votre place mais de vous accompagner pour que vous sachiez faire vous-même et que vous en ayez fini avec le sentiment d’angoisse, de colère ou d’exclusion que vous ressentez parfois.
Et si l’informatique pouvait devenir un jour pour vous un plaisir ?
Si vous avez lu jusqu’ici, je sens que vous souriez. Moi prendre plaisir à l’informatique ? à l’internet ? Je n’ai qu’une chose à vous répondre. Essayez et vous verrez peut-être s’ouvrir à vous des possibilités auxquelles vous ne pensiez même pas ?
Nous sommes dans une société où l’écoute n’est pas si courante que ça. Et pour ne parler que de Flore, et pour l’avoir eue au téléphone, je ne peux que vous conseiller de l’appeler et lui exposer votre « problème ».
L’heure et demi que vous passerez avec elle sera en tête à tête. Elle peut même se déplacer chez vous (sous certaines conditions) ! Pour que vous soyez en confiance devant votre matériel, dans votre environnement.
Ses missions sont celles de tout conseiller numérique que vous pouvez retrouver en cliquant ici
Cependant, il me semble qu’elle a ce petit plus qui donne l’impression qu’avec elle ce sera plus facile….