Une coordination pour les parcours de santé complexes

« L’objectif est de simplifier l’accès à l’offre avec un guichet unique qui s’adresse aux professionnels et aux usagers » expliquent Christelle Mazeyrie, directrice du Dispositif d’Appui à la Coordination, Laurent Bailly, le président du DAC 46, et Maguelone Le Roy de l’ARS Occitanie.

Explication : Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, font face aujourd’hui à des situations dites complexes de personnes qui cumulent plusieurs difficultés (polypathologies, difficultés sociales, isolement…). Professionnels et personnes concernées peuvent ainsi avoir besoin d’une orientation ou d’un appui pour accompagner leur prise en charge et assurer un parcours sans ruptures. Les fonctions de coordination se sont développées depuis de nombreuses années sur les territoires : différents dispositifs existent (réseaux de santé, MAIA, PTA) venant en appui aux parcours de santé sur différentes problématiques. Ils accompagnent les parcours complexes, préviennent la perte d’autonomie et favorisent le maintien à domicile, entre autres actions. 

Dans un souci de lisibilité et d’efficacité de leur action, la Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » prévoit le regroupement de ces structures en un seul et même dispositif départemental : le DAC, Dispositif d’Appui à la Coordination. Depuis le début de l’année, le DAC 46 (le 1er d’Occitanie) réunit les acteurs ressources de son territoire : le réseau de santé ICARE46, la Plateforme Territoriale d’Appui et les MAIA du Lot Sud et du Lot Nord.

Démarche pilotée par l’ARS Occitanie, qui s’appuie sur des concertations départementales de professionnels, institutions et usagers, le Lot est le premier département de la région à faire cette transition vers cette structure unique. Un interlocuteur unique, joignable à un numéro de téléphone unique, le DAC est un dispositif au service de tous les professionnels prenant en charge des personnes au parcours de santé ressenti comme complexe. Il peut également répondre aux demandes faites directement par les patients concernés ou leurs proches aidants. Il prend en compte toutes les demandes pour une problématique médicale et/ou médico-sociale quel que soit l’âge ou la pathologie, sans critères d’exclusion, en s’appuyant dans sa réponse sur les ressources du territoire. Et il répond toujours aux demandes concernant les parcours Soins Palliatifs/Maladies Chroniques (ex-ICARE46), les Personnes Âgées en situations complexes (ex-MAIA) et les Parcours Complexes (ex-PTA). 

Les services du DAC s’organisent autour de deux missions :

– l’appui aux parcours de santé individuels des personnes en situation complexe, dans une logique d’amélioration. Il intervient en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels intervenants. Il informe, oriente, analyse et évalue la situation, aide à planifier des actions et si besoin propose un accompagnement personnalisé.

– et l’appui à la structuration des parcours de santé/vie du département. Il contribue au diagnostic territorial partagé, anime et/ou participe aux instances territoriales de concertation entre professionnels et met en œuvre des actions de structuration de parcours. 

Le DAC 46 a son siège à Cahors et une antenne dans le Nord du Lot, à Lacapelle-Marival. Il regroupe une équipe pluri-professionnelle de 21 personnes aux compétences sanitaires et sociales : médecins, infirmiers et infirmières et travailleurs sociaux assurent la coordination des parcours complexes, assistés par l’équipe chargée d’accueil et encadrés par la direction. 

> Le DAC 46 travaille en lien étroit avec le Groupement Hospitalier de Territoire (CH Cahors, CH Figeac, CH Gramat, CH Gourdon, CH Saint-Céré), le Conseil Départemental, l’institut Camille Miret, la HAD, les cliniques, les structures d’exercice coordonnées (CPTS, MSP…) et les professionnels libéraux. Financé par l’ARS, il est en lien également avec les tutelles et les services administratifs. 

> Numéro unique : 05 65 367 387 / contact@dac46.fr / Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 

Évolution des structures
2003 : création du réseau de santé ICARE46
2014 : création de la MAIA
2019 : création de la PTA46
2022 : création du DAC 46 (regroupant ICARE46, la PTA46 et les MAIA lotoises) 

Medialot