Une démarche solidaire et inédite au Secours Populaire

Dans le cadre du programme gouvernemental ‘Mieux manger pour tous”, la fédération nationale a lancé son projet pour une aide alimentaire de meilleure qualité, avec pour objectifs :

  • Des produits frais, non transformés, avec du goût et des qualités nutritionnelles,
  • Des produits locaux et en circuits courts pour  renforcer la coopération avec les producteurs du territoire et réduire l’impact environnemental,
  • Une sensibilisation au bien-manger et à son impact positif sur la santé.

Un article de la dépêche du Midi nous informe de l’initiative originale du Secours Populaire du Lot, pour contribuer à l’aide alimentaire depuis son propre potager.

Le principe est simple. L’antenne du secours populaire vous fournit gratuitement des plans de légumes que vous êtes invités à faire pousser dans votre jardin…. Condition : rapporter le résultat de votre récolte au secours populaire.

Depuis la crise du COVID, l’inflation et le conflit ukrainien la demande d’aide alimentaire est croissante.

D’autres approches sont envisagées par la fédération du Lot, comme fabriquer de la sauce tomate et la collaboration avec des producteurs locaux . Ainsi le secours populaire espère donner accès à une alimentation saine et de qualité aux personnes qui le nécessite et plus particulièrement aux enfants.

L’intégralité de l’article est à retrouver ici

Aux jours et horaires d’ouverture habituels des antennes de Cahors, Figeac, Gourdon, Prayssac, Souillac, Saint-Céré, le public pourra venir chercher 1 à 2 plants de légumes bios (tomates, courgettes, butternut ou potimarron), à compter du 14 mai.