Une église comble et des spectateurs comblés
Ce dimanche 10 décembre, en l’église de St germain l’auxerrois (à St germain du bel Air) les voix ont résonné en chœur. La chorale chante Brive nous a fait « dressé les poils » et mouillé les yeux, pendant plus d’une heure.
Du classique, du contemporain, du gospel, du connu et du moins connu pour l’auditoire attentif que nous étions. Un programme varié, une cheffe de chœur, Christelle Peyrodes, que les choristes ne lâchent pas des yeux. Elle règle la cadence et l’harmonie; Ils lui obéissent « au doigt et à l’œil » pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos cœurs. Et eux sourient souvent, pour ne pas dire tout le temps.
Ils n’ont pas seulement chanté, mais ils ont aussi, au gré des morceaux, dansé, tapé dans les mains, nous régalant du plaisir manifeste qu’ils avaient à chanter ensemble.
De la joie partagée.
Christelle déborde d’énergie et de passion. Pas si courant dans un concert; elle nous a montré comment se préparait un morceau. L’étude, les répétitions groupe de voix par par groupe de voix ( alto, soprano, ténor et basse ) et finalement l’assemblage, comme pour un bon vin. Et on n’écoute plus tout à fait comme avant.
Le final !
De spectateurs nous sommes passés, chanteurs ! Christelle nous a fait répété, répété, répété, …. (en anglais… ) . Puis nous avons chanté en chœur ! Incroyable mais c’était plutôt pas mal !
Eh Oui ! Quand la cheffe de chœur est généreuse, quand la chorale a du talent, … ça se passe comme ça dans le village de St Germain… Il y a de beaux airs dans l’air.