Une enquête publique à Bellefont-La Rauze
Une enquête publique donne la parole aux citoyens. Un commissaire enquêteur est désigné par le tribunal administratif pour résoudre une question touchant à la vie des citoyens et pour lesquels les habitants ont leur mot à dire.
Le commissaire enquêteur est une personne neutre dont la vocation est de recueillir l’avis des habitants, de les aider à le formuler et de les écouter. Il rédige ensuite un rapport pour l’autorité qui l’a désigné.
En ce qui concerne Bellefont-La Rauze, la question posée est celle de la défusion, c’est à dire le retour aux limites territoriales d’origine pour la commune de Cours. Il appartiendra au préfet de trancher.
Un regroupement d’habitants popularise cette démarche en apportant historique et informations par l’intermédiaire d’un site internet. Il est accessible à tous. Les écrits font l’objet d’une modération.
L’adresse du site : https://bellefontlarauze.wixsite.com/informations
Contact : bellefontlarauze@gmail.com
Les demandes de participation se généralisent à tout niveau, même si le système est encore très imparfait, je crois qu’il faut jouer le jeu.
C’est tout à fait juste. L’occasion de donner son avis ou d’être réellement consulté est rare. L’enquête publique est une modalité non négligeable.