Une exposition sur l’histoire de la préfecture. Appel à participation

Edme Louis Barthélémy Bailly dit Bailly de Juilly, le 1er Préfet du Lot qui occupa cette charge du 2 mars 1800 au 9 décembre 1813 !

L’association « Mémoire Chapou 2018 » lance un appel à tous ceux qui souhaitent collaborer à l’exposition.

Les travaux se terminent place Chapou. Les services de la préfecture du Lot vont quitter la rue des Carmes dans les semaines à venir pour revenir s’installer dans les bâtiments historiques de la place Chapou.

À l’occasion de ces travaux importants, des anciens de la préfecture du Lot ont souhaité marquer le coup en montant une exposition sur l’histoire de ce bâtiment, sur les femmes et les hommes qui l’ont occupé et sur les événements marquants qui s’y sont déroulés (comme la visite du Général de Gaulle en 1962 ou la tenue du sommet franco-britannique le 9 février 2001 en présence de Jacques Chirac et de Tony Blair).

L’association « Mémoire Chapou 2018 » a donc été créée pour mener à bien ce projet, en accord avec le préfet du Lot, Jérôme Filippini. L’exposition sera présentée dans les locaux de la préfecture du Lot, place Chapou, en fin d’année.

Les membres de l’association sont à la recherche de documents, de photos et de témoignages. Des anciens préfets du Lot ont déjà répondu à l’appel et ont fourni des documents et livré des anecdotes. Plusieurs d’entre eux ont précisé qu’ils seront présents au vernissage de l’exposition.

Les étudiants du Master Patrimoine de Cahors participent à cette initiative en travaillant et en menant des recherches sur le bâtiment historique.

Le Musée du Louvre va participer à l’exposition

Les membres de l’association sont également en contact avec le Musée du Louvre.

En novembre 1945, le célèbre musée parisien avait prêté treize tableaux de Watteau, Rubens, Rembrandt, Raphaël, Cézanne, Le Nain… à la préfecture du Lot. L’exposition avait duré un mois. Le Musée du Louvre tenait ainsi à remercier le département du Lot pour avoir hébergé des œuvres majeures pendant la guerre.

C’était la première fois dans l’histoire du Musée du Louvre qu’une collection d’une telle importance était prêtée. Un prêt qui n’est plus possible aujourd’hui…

En souvenir de cette exposition exceptionnelle, le musée parisien participera à l’exposition prévue à la préfecture du Lot, mais on ne sait pas encore sous quelle forme.

 

Contact : memoirechapou2018@gmail.com

Marc Louison La Vie Quercynoise

La Joconde réfugiée au Château de Montal

En 1940, pour échapper à la convoitise allemande, 3 200 tableaux ou objets du Louvre sont mis à l’abri à Montauban, puis, après l’invasion de la zone « libre » en novembre 1942, transférés dans le Lot.
Pas moins de soixante camions pour les acheminer vers leurs repaires : Montal, La Treyne, Bétaille, Vayrac, Lanzac,…, notre département abritant ainsi, comme on a pu le dire, « la plus forte densité de chefs-d’œuvre au km2 ». Parmi eux : La Joconde de Léonard de Vinci, L’indifférent de Watteau, l’Angélus de Millet, la maison du pendu de Cézanne, La Vierge au diadème bleu de Raphaël, L’élévation en croix de Rubens, La Sainte Famille de Rembrandt, etc…
En même temps que les tableaux et antiquités égyptiennes, des membres des personnels des Musées Nationaux sont aussi mis à l’abri. Le silence, la discrétion de la population complice de cette sauvegarde… tout simplement un acte de résistance qui honore les Lotois.

château de Montal pendant la guerre

 

Aucune alerte n’est à déplorer. Pour remercier nos compatriotes, le directeur des Musées de France, organisa en novembre 1945, à la Préfecture du Lot, une exposition de treize des œuvres les plus prestigieuses.