Une forêt, un homme, une conférence.
En lien avec l’événement de juillet 2023 sur la forêt amazonienne, un archéologue de renommée internationale, Stéphen Rostain, spécialiste de l’Amazonie, va nous présenter le 10 mai à 20 h 30 au cinéma L’Atalante des découvertes d’une activité humaine très importante datant de plus de 2500 ans.
Mais qui est Stéphen Rostain ? C’est un archéologue et directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il travaille depuis 37 ans en Amazonie, particulièrement en Guyane et en Équateur, où il a organisé et dirigé plusieurs programmes interdisciplinaires et internationaux. Il a également fouillé en France, au Mexique, au Guatemala, à Aruba, au Surinam et au Brésil. Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse du paysage à travers l’approche en écologie historique. Il est auteur de plus de 400 publications parmi lesquelles une quarantaine de livres, tant scientifiques que grand public. Il a en outre réalisé des expositions dans divers pays. Ses derniers livres sont « La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas » (2021) et « Histoire de l’Amazonie » (2022) que vous pouvez trouver à la librairie « Des livres et Vous à Gourdon.
le samedi 11 mai petit-déjeuner littéraire à 10h30 à la Bibliothèque intercommunale de Gourdon, avec une séance de dédicaces organisée en partenariat avec la Librairie « Des livres et vous »
Plus d’info: Portrait du mois : Stéphen Rostain | Site Web IRD le journal Le Monde lui a consacré un article dans son numéro du 13 janvier 2024 suite à la publication en tant que premier auteur d’un article dans la prestigieuse revue scientifique « Science »
Une belle conférence pour découvrir un homme passionné, une magnifique forêt et des découvertes majeures pour la compréhension de notre passé.