Une grande marche pour défendre les forêts passera par le Lot ce week-end
Dans le Lot, du 5 au 9 octobre.Chaussures de randonnée aux pieds, tee-shirts blancs et verts enfilés, voici les agents de l’Office national des forêts (ONF) en marche. N’y voyez pas de militantisme politique, mais bien une mobilisation inédite pour défendre la forêt. À l’origine de cette initiative qui a commencé le 17 septembre : l’intersyndicale de l’ONF. Elle tient ainsi à alerter les élus locaux autant que les citoyens, en marchant à leur rencontre sur quatre circuits différents, dont un empruntera le Lot, du 5 au 9 octobre.
Contre l’industrialisation de la ressource forestière
« Nous voulons informer le grand public sur la privatisation de la gestion des forêts publiques et l’industrialisation de la forêt. Ce sera aussi l’occasion de leur parler des actions de l’Office national des forêts menacées par des suppressions d’effectifs réguliers, 22 % des emplois perdus en 15 ans. Et d’aborder le volet commercial et économique de plus en plus marqué dans les missions des agents publics », souligne Jean-Luc Pigeassou, représentant de l’intersyndicale des personnels de l’ONF.
Il cite notamment la monoculture de résineux pour l’industrie dans le Limousin, les Landes, le Morvan ; la production intensive pour le bois de chauffage, dont la demande est en augmentation constante en Europe.
En France, la récolte annuelle de bois se situe près des 60 millions de m3.
Une escale au congrès des maires du Lot, dimanche, à Lacapelle
Pour échanger avec les populations du Lot, les agents partiront de la mairie d’Ambeyrac, dans le Cantal, vendredi, pour rejoindre la mairie de Figeac, d’où ils prendront le départ le lendemain. Puis, ils feront étape à la mairie de Cardaillac, le 7, de Lacapelle-Marival, de Saint-Céré et de Laval de Cère. Chacun peut participer à cette marche, en s’inscrivant sur le site www.marche-pour-la-foret.webnode.fr ; l’organisation a prévu la logistique.
« En abordant également les élus locaux, notamment à l’occasion du Congrès des maires, ce dimanche, à Lacapelle-Marival, nous voulons dénoncer les menaces qui pèsent sur notre établissement. La réforme sur la gestion des forêts met en péril sa diversité au profit d’une gestion productive et industrielle, parfois privatisée, bien loin des missions de conservation et de préservation de nos forêts domaniales pour les générations futures », insiste Jean-Luc Pigeassou.
Avec cette marche pour la forêt, l’intersyndicale espère donc peser dans les discussions au moment où va se mettre en œuvre le prochain contrat d’objectifs de l’ONF en 2019.
En 130 ans la foret lotoise a progresse de 245 pour cent . Il doit y avoir de la place pour une foret naturelle et des zones plantées pour une récolte industrielle. Mais je lirai vos arguments respectueusement