Une invasion de coccinelles asiatiques dans le Lot

coccinelle-asiatique.

Ce week-end, aux quatre coins du département, des nuées de coccinelles ont été observées par des Lotois parfois incrédules. Sur les façades des maisons, autour des fenêtres, les petites bêtes à bon Dieu rassemblées en masse profitaient du soleil, en particulier samedi où le temps était radieux, et tentaient de trouver un abri pour l’hiver. Le phénomène n’a en fait rien d’extraordinaire et s’amplifierait même au fil des ans dans le Lot.

Cette coccinelle a été importée de Chine en 1982 par l’INRA afin de la tester en lutte biologique contre les pucerons, puis elle a été commercialisée en 1995.

Cette coccinelle originaire de Chine, de Corée et du Japon s’est tellement bien adaptée qu’elle envahit désormais des régions entières en progressant du nord vers le sud.

La coccinelle asiatique est une coccinelle de grande taille, à la coloration des élytres très variable : elle peut être noire, rouge, orangée, avec un nombre de points allant de 1 à 9. Ailleurs, on l’appelle aussi Halloween Lady Beetle, car c’est surtout au moment d’Halloween que la coccinelle asiatique se fait remarquer, lorsqu’elle se prépare à affronter l’hiver.

Inoffensive pour l’homme, elle prolifère néanmoins au détriment des espèces endémiques comme notre coccinelle à sept points. La larve de cette coccinelle peut s’attaquer aux larves des coccinelles locales lorsque sa nourriture vient à manquer ou que l’occasion se présente.

Les coccinelles asiatiques se regroupent à l’automne grâce à une substance qu’elles émettent et se déplacent en groupes pour trouver un refuge pour passer l’hiver. L’intérieur d’une maison sera souvent privilégié.

Une nouvelle fois l’homme en essayant d’intervenir sur la nature en introduisant cette espèce à contribué à un déséquilibre irréversible. Il faudra désormais compter sur cette nouvelle espèce et à sa présence invasive dans un premier temps avant qu’un nouvel équilibre se fasse.