Une journée bien occupée
Rencontre avec Fabienne Sigaud, maire de Prayssac pour découvrir une journée d’une élue.
Quelle est votre organisation quotidienne ?
C’est spécial avec le confinement mais sur l’organisation de mes journées j’ai deux particularités, : je travaille, je suis une femme, mère de famille et j’ai encore une journée qui m’attend. En temps normal je suis à mi-temps, 3 jours aménagés en demi-journée chez mon employeur et 3 jours et demi au total en mairie par semaine. Le soir en rentrant de mon travail je passe toujours par la mairie où 2 fois par semaine avec les réunions, je rentre vers 23 heures.
Comment se décompose votre journée ?
Levée à 6 heures, départ 7 heures pour Cahors où j’ai mon bureau, pour y être à 8 heures et je rentre à 19 h 30 et une fois tous les 15 jours je vais sur le site à Rodez. Les journées où je suis à la mairie, levée à 7 heures.
Ce sont des grosses journées ?
Effectivement et en plus comme toutes les femmes, on a une autre journée. Le soir quand je n’ai pas de réunion, je prépare les repas en famille et le week-end ce sont les courses, l’entretien, les enfants…
Avez-vous du temps pour vous-même ?
Je fais aussi du sport au moins une heure tous les 2 jours et j’essaye de m’y tenir, ce n’est pas toujours facile mais il me faut trouver le moyen de le faire.
Maire de Prayssac, en activité, vie de famille, c’est compliqué ?
Oui, mais c’est très enrichissant, mon travail en tant que directrice je suis dans les dossiers, je manage… ; mais pour gérer une commune la façon de travailler n’est pas la même. J’ai la chance aussi d’être très bien entourée, d’un côté comme de l’autre. Le plus difficile pour la population, je ne suis pas un maire de l’ancienne école n’étant pas à 100 % à la mairie, mais je reçois sur rendez-vous et on peut m’appeler à n’importe quel moment, je réponds toujours. En cette période de confinement le soir je suis beaucoup plus souvent chez moi d’où je travaille en télétravail, je suis plus souvent à la mairie durant la journée. J’ai toutes les cellules de gestion de crise, le PCS, les personnes âgées, la création d’ateliers de masques, le soutien pour l’Ehpad et les Floralies. C’est sûr que nous sommes dans une période compliquée que l’on doit contrôler et on prépare la sortie pour le mieux-être des habitants.
Commentaires les plus récents