Une Maison de la paléo à Souillac
Le nord du Lot, de part et d’autre de la rivière Dordogne, est un territoire recelant un riche patrimoine paléontologique, archéologique, minéralogique, qu’il est nécessaire d’étudier et de préserver pour comprendre notre environnement d’hier et celui en devenir.
Une Maison de la Paléo, pourquoi ?
58 sites sont répertoriés à ce jour, tout au long de la Dordogne.
Ce patrimoine d’exception, méconnu des habitants, est un élément fort de notre milieu rural, attaché à ses racines et à la qualité de son environnement.
Un outil de diffusion de la culture scientifique
Auprès des jeunes publics (scolaires, étudiants) et des adultes (actifs, retraités, curieux, scientifiques). On va à La Paléo pour apprendre tout en se distrayant. La scénographie vous place dans l’environnement des hommes préhistoriques de – 12 000 ans à ? 130 000 ans avant notre ère : les paysages, la végétation, la faune, le climat, les scènes de la vie courante.
Une maison à l’ambiance familiale où se mêlent le passé et le présent, où l’on voie des objets que l’on touche, où l’on construit avec des mots et des images sa connaissance. Parmi les disciplines scientifiques présentes : la paléontologie, l’archéologie, la paléoanthropologie, la paléozoologie, la climatologie, l’hydrogéologie, la minéralogie, la spéléologie…
Un projet économique de revitalisation de Souillac
Le projet de réaliser une « Maison de la Paléontologie » a sa place dans le développement touristique du « Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne », mené par la Communauté de Communes CAUVALDOR ; il renforce l’attractivité du territoire et participe à la revitalisation de la ville de Souillac. Il est complémentaire du réseau des Paléonautes du Quercy. La réalisation de l’infrastructure et de son contenu représente des milliers d’heures de travail injectés dans l’économie locale. L’objectif minimum est de 25 000 visiteurs dès la première année.
Pour cela Souillac a des atouts forts : carrefour touristique des axes Lascaux ? Rocamadour ? vallée de la Dordogne et Paris-Toulouse, avec les dessertes autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires. Destination de vacanciers et de résidents secondaires. Une présence scolaire importante (primaire et secondaire), au centre d’une toile universitaire (Toulouse, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand).
Un projet porté par un comité de pilotage
Composé pour un tiers de spéléologues de Souillac, un tiers de scientifiques menant les études des sites référencés, et un tiers d’élus de la ville de Souillac et Cauvaldor. Depuis près de 3 ans, l’idée est devenue un projet porté par Jean-Louis Thocaven, la première phase de son écriture ainsi que la scénographie sont atteintes. Un nombre conséquent de personnes-ressources et de compétences pour accompagner ce projet est également acquis. La deuxième phase est l’étude de faisabilité. Cauvaldor peut être le maître d’œuvre, la décision appartient aux élus. L’inauguration de La Paléo pourrait intervenir d’ici 3 à 5 ans.
J.L. Thocaven/CLR ActuLot
Commentaires les plus récents