Une nouvelle association «Arbres, haies, paysages 46»
Dimanche matin, 26 mars, quelques passionnés se sont retrouvés au Pouzal. Une haie écologique favorisant la biodiversité a été créée sous la houlette de Vincent Caylar, animateur de l’association «Arbres, haies, paysages 46». Cette toute jeune association est née d’un groupe d’agriculteurs planteurs accompagné par l’Adasea, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Lot et la Fédération départementale des chasseurs du Lot.
Le but recherché à Montfaucon était le remplacement de l’ancienne haie de résineux devenue trop volumineuse par l’implantation d’une haie champêtre composée d’essences locales. Le choix s’est porté sur une haie moyenne double intégrant quelques arbres (érable, chêne, cormier, tilleul) mais essentiellement des arbustes (prunier, cerisier, noisetier, aubépine, charme) et des arbrisseaux (prunellier, cornouiller, troène, buis, églantier).
Ce programme de plantations est le fruit d’un partenariat entre la commune de Montfaucon et l’Adasea d’Oc, mais aussi le Parc naturel régional des causses du Quercy par le Contrat de restauration de la biodiversité et la communauté de communes du causse de Labastide-Murat par le Plan paysage. Le Contrat de restauration de la biodiversité est financé par la région Occitanie et l’Europe. Un bel exemple de collaboration pour l’aboutissement d’une réalisation durable dont les habitants peuvent s’inspirer.
________________________
L’ADASEA. d’Oc
L’ADASEA. d’Oc (Lot-Aveyron) réalise des inventaires de zones humides comme elle le fait par exemple sur la commune de la Salvetat-Peyralès (Aveyron) dans le bassin versant du Jaoul. L’ADASEA est ici le partenaire technique du Syndicat mixte du Bassin versant du Viaur. L’action est financée par l’Agence de l’Eau et le FEDER (fonds européens gérés par la Région). Le commentaire technique de Thomas Matarin, chef de projet environnement et agriculture à l’ADASEA. d’Oc.
.
ADASEA. d’Oc inventaire des zones humides par La_Volonte_Paysanne
Commentaires les plus récents