Une nouvelle organisation à venir pour le syded du Lot

Le syded prévoit, pour 2025, une nouvelle organisation pour accéder aux déchèteries ,que ce soit pour les particuliers comme les professionnels.

Avec un maillage important (une déchèterie pour 6 000 habitants) le Syded note que le geste de tri est bon dans le lot puisque les lotois portent en déchèterie la moitié de leurs 685 kg de déchets par an, l’autre moitié partant dans les autres bacs (récup’verre, bacs marron et jaune…).

La fréquentation des déchèteries est de ce fait au-delà de la moyenne nationale et conduit à une sur-fréquentation qui complique la gestion des flux, saturant rapidement les bennes et créant des tensions avec les usagers.

Pour améliorer cette situation, le Syded et les élus ont décidé de contrôler l’accès aux déchèteries, s’inspirant d’ initiatives menées dans le Tarn-et-Garonne , ceci afin de mieux gérer les flux et différencier les apports des particuliers et des professionnels.

L’accès aux l’accès aux 29 déchèteries devrait ainsi être contrôlé par le biais d’un QR code qui sera obtenu via une inscription préalable sur le site du Syded

L’objectif principal de cette nouvelle organisation est de réduire les volumes de déchets, en particulier les non valorisés, pour mieux faire face à l’augmentation des coûts de traitement. Une campagne de communication accompagnera ces changements et avec un accent mis sur le réemploi, la réparation et le recyclage. Les usagers seront incités à réduire leurs déchets et à adopter des pratiques plus durables.

Les 18 plus grandes déchèteries (Gourdon en fait partie) seront équipées de barrières automatiques, avec un passage limité à deux fois par jour pour les particuliers. Bien entendu les cas particuliers seront pris en compte.

D’autres évolutions sont prévues avec la poursuite du déploiement du compostage individuel et collectif et plus particulièrement un système de collecte qui va évoluer avec des bornes d’apport volontaire * . Elles remplaceront les bacs roulants le long des routes.

Réduire les coûts de collecte, du traitement, en rationalisant les tournées, ces changements représentent un investissement important pour les collectivités, ils se feront donc de manière progressive. Des tests sont prévus sur le Grand Figeac et le Grand Cahors.

* containers enterrés ou semi-enterrés, ou du type récup’verre, avec des ouvertures plus petites, à des endroits stratégiques

Actulot

A toutes fins utiles un lien pour savoir