Une nouvelle plateforme de transport multimodale rail/route
Doublement de l’activité en 5 ans
Le ferroutage se développe lentement, lentement mais sûrement, comme le précise Eric Gilbert, le directeur de « Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal » :
Il y a parfois un peu de lenteur parce que ce sont des services qui nécessitent des investissements lourds, donc ça prend du temps. En 2013, quand on a démarré, on faisait 14.000 transbordements, 1 client, 1 seul train. Cette année, on va faire 30.000 transbordements, plus du double. Nous avons 6 clients qui opèrent 7 trains vers 7 destinations différentes.
Encore des progrès à faire pour concurrencer la route
D’autres liaisons rail/route existent, au départ du Boulou pour le Luxembourg et Calais. Mais le ferroutage ne représente encore qu’une goutte d’eau. Si 50 remorques supplémentaires sont parties via le rail ce 25 septembre, dans la même journée,13.000 camions ont encore circulé sur l’autoroute. Voici le reportage d’Aude Cheron et Philippe Georget.
Commentaires les plus récents