Une nouvelle proposition dans le cadre de la biennale des minéraux pluriels
Mr Omar Bousfih Moulay qui nous a présenté une magnifique exposition de minéraux reflétant tout l’Art de la Nature nous quitte pour enchanter d’autres lieux.
La chapelle des Cordeliers vient de se parer d’une nouvelle proposition aux yeux des visiteurs.
Nous remercions infiniment le Département du Lot qui nous prête une très belle exposition itinérante. Murmures, c’est une invitation à observer 10 murs du Moyen Âge pour en percer quelques secrets.
Elle ne se résume pas à une suite de belles images. Elle est issue d’un travail de sélection dans le réservoir d’images produit par les opérations d’inventaire du Patrimoine. La vue est cadrée pour permettre la tenue d’un propos scientifique.
Ce travail photographique bien particulier ne se départit pas d’une sensibilité esthétique pour autant .
Il est dans un premier temps beau de sentir la matière sous les yeux, de découvrir les traces de tailles, les empilements, les imbrications des pierres. On y devine l’usure, les outrages du temps mais aussi le travail de l’homme, son savoir-faire.
Le commentaire associé à chaque photographie ne répond pas à toutes les questions que l’on pourrait se poser mais prend le parti de souligner un détail, de guider le regard. C’est une proposition de lecture d’image.
Cette exposition permet un rapprochement visuel de sites historiques dans une dimension autre que celle des livres. Regarder, c’est aussi comparer, confronter les aspects, les finitions, les teintes et les reflets des matériaux, le plus souvent issus du lieu de construction..
Source : Nicole Bruneau (Vice-Présidente de la CCQB en charge de la culture)