Une nouvelle société de graphisme pour aider les entreprises.

Un OVNI à Valroufié :il ne s’agit pas d’un Objet volant non identifié mais d’une société de graphisme unique en son genre qui a les pieds sur terre et la tête concentrée sur la qualité de son travail au service des industriels.

Cette information n’est pas classée top secret. Mais presque.

Nous avons pu nous introduire en toute légalité dans l’OVNI de Valroufié et effectuer ce que l’on appelle une rencontre du troisième type, c’est-à-dire en chair et en os avec les deux pilotes de cette jeune société : les frères Langloÿs. Loïc et Hervé.

Leur objectif : «Observer, analyser et déployer des systèmes visuels et informatifs au sein des entreprises évoluant dans le domaine industriel, sanitaire, socio-éducatif…» détaillent ces spécialistes du graphisme industriel.

En résumé : du graphisme à grande échelle.

Leur champ d’action est vaste. «Nous touchons un domaine sensible : celui de la gestion technique et de la productivité au sein des industries. Nous sommes donc présents au cœur des réunions de managers afin de mieux identifier les besoins intra-muros de chaque entreprise faisant appel à nous», insiste Loïc Langloÿs. «Dans le nom de notre société (OVNI Graphics), l’acronyme OVNI signifie précisément Organisation visuelle et normes industrielles. Nous avons cherché des métiers équivalents en France. Nous n’en avons pas trouvé», poursuit-il. Ce graphiste a donc positionné son OVNI dans un espace économique où le vide intersidéral en matière de concurrence, mais aussi de connaissance de ce savoir-faire ne peut que booster son activité. Ce type de mission très pointue a démarré il y a 20 ans aux USA, puis a débarqué au Canada. En France, Valroufié a tous les atouts pour développer cet univers.

Dans la peau du client

Pour soumettre un projet de management visuel en termes d’organisation du travail, de répartition des tâches et de sécurité, OVNI Graphics se place au niveau de l’utilisateur, c’est-à-dire l’opérateur travaillant sur une machine, le banquier se déplaçant sur le lieu de l’activité ou le client qui vient voir ses produits. «Nous nous mettons dans leur peau afin que le système d’information attendu soit adapté à leurs besoins et à tous les services de l’entreprise», déclare Loïc Langloÿs à bord de son OVNI venu sur terre pour donner aux industriels les meilleures chances de décrocher la lune.


Un concept très visuel et ludique

Dans le domaine courant, les panneaux de signalétique assurent un rôle très simple d’indicateurs de directions ou d’actions à accomplir.

La mission d’OVNI Graphics est bien plus pointue et vise à améliorer les performances des entreprises en matière technique et dans le domaine clé des relations humaines. Dans tous les cas de figure, un opérateur est confronté à des flux d’informations très différents et cela dans tous les services de l’entreprise parfois désolidarisés les uns des autres. Loïc et Hervé Langloÿs ont le talent et la capacité de concevoir un environnement pratique où des panneaux agrémentés parfois de simples magnets composent un véritable univers partagé, le tout dans un esprit visuel (c’est la base). Ce concept est ludique, mais il demeure d’abord un atout majeur valorisant le rôle de chacun et entraînant une meilleure implication des équipes. Chaque société recherche ce type de trésor. Une pépite rare que les pilotes d’OVNI ont transportée dans leurs bagages.

Contacts : 06 73 00 92 52 et mail@loïclangloys.com