Une œuvre de Dany Wattier et la COP 24
.Dans le cadre de la conférence climat (COP 24) qui se déroule du 4 au 12 décembre à Katowice (Pologne), l’association Art pour le climat organise une exposition d’artistes francophones engagés dans la cause climatique qu’elle a mobilisés et qui ont rejoint Art’s Planet. Les 43 artistes exposés à Paris mettront en vente leurs œuvres à l’issue de l’exposition. Le produit de la vente permettra le financement d’opérations caritatives humanitaires et climatiques. Parmi les œuvres exposées, un des tableaux de Dany Wattier, artiste paysagiste et portraitiste bien connu dans la région, «Soirée en terrasse à la Roche Bernard», a été sélectionné et labellisé. Il est exposé actuellement à Paris à la galerie Art et Miss et également en duplex en numérique à Katowice durant la durée de la COP. Les œuvres peuvent être visualisées en 3 D sur le lien suivant http ://artpourleclimat.org
L’Accord de Paris sur les rails, sans ambitions nouvelles.
La 24e Conférence climat de l’ONU a conclu se travaux samedi à Katowice. Les Etats n’ont pas pris de nouveaux engagements de réduction de gaz à effet de serre. La société civile dénonce les Etats-Unis et trois autres pays pétroliers qui n’ont pas réalisé l’urgence de l’action.
La communauté internationale a doté samedi l’accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s’engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique malgré l’urgence et les catastrophes qui se déchaînent à travers le monde.
Il y a quelques semaines, les scientifiques du Giec tiraient la sonnette d’alarme: dans un monde à +2 °C, objectif minimal du pacte climatique de 2015, les impacts seraient bien plus importants que dans un monde à +1,5 °C, limite idéale de l’accord.
Mais pour rester sous +1,5 °C, il faudrait réduire les émissions de CO2 de près de 50% d’ici 2030 par rapport à 2010, alors que les engagements actuels des Etats annoncent un monde à +3 °C avec son lot de tempêtes, sécheresses, inondations…
Lire aussi: Les politiques actuelles nous conduiront à un réchauffement de 4 ou 5 °C
Le Temps
Pour Jean-Louis Etienne, les solutions appartiennent aux habitants. « J’ai un espoir, c’est que les citoyens prennent ça en main.
https://www.franceinter.fr/environnement/greta-thunberg-une-ado-en-colere-a-la-cop24
On l’ a vue aussi ce soir lorsque J.L. Etienne est intervenu sur France 5, dans C.politique.
A revoir.
Par contre notre sémillant ministre de l’Ecologie de Ruby a été remarquablement absent.