Une performance acoustique à la Médiathèque de Gourdon

Vendredi 17 novembre, la bibliothèque intercommunale de Gourdon avait invité à une performance électroacoustique de poésie sonore par le collectif Kraums Notho, à partir de la publication du livre «Et faire à partir de l’explosion».

Kraums Notho est un duo d’expérimentateurs sonores : Thomas Déjeammes, l’auteur du livre est poète-conteur-chanteur, et Edwin Buger est aux effets sonores. Edwin utilise un synthétiseur et un boucleur, il qualifie ses créations de musique expérimentale très proche du «Noise». Une recherche de sons proche des sentiments.

Thomas a été témoin visuel, dans le Var, d’une rarissime tornade. Celle-ci a transformé un décor naturel en un désordre invraisemblable : une révélation pour l’artiste-poète, celle d’exprimer en images et en paroles la violence de la nature, puis l’apaisement et enfin le retour à la normale ou… la fin d’un monde.

Thomas a saisi son ressenti en l’exprimant, chez lui, sur des plaquettes de bois (la vidéo d’accompagnement), une violence performée par les mots.

Le public a été aspiré par le monde du Kraums Notho dès les premières secondes, le souffle d’une course du bout des doigts vous accueille sur un fond acoustique venu d’ailleurs. Puis les premières syllabes sont jetées, paroles cinglantes et désordonnées suivies de sons à ressort rebondissants au rythme des mots. Orgue de l’infini ou son astral, vous rêvez, puis vous frissonnez quand les mots se confondent et résonnent, dans le désordre… jusqu’au cri.