Une première édition des parcours du cœur réussie au complexe sportif intercommunal !

Cette journée sous le signe du sport et de la santé a rempli ses objectifs : des enfants conquis et des partenaires au rendez-vous !

Accueillis sur les hauteurs de l’espace Murat par Marc Issaly, vice-président délégué au sport, enfants et partenaires ont également été remerciés de leur présence par Magali Escaich, l’agent de la communauté de communes en charge de l’événement. Avec une pensée pour les élèves de l’école de Montfaucon qui n’ont pas pu rejoindre leurs camarades de Cœur-de-Causse et Les Pechs-du-Vers pour cause de Covid.

S’en est suivi un échauffement collectif survitaminé au rythme de musiques actuelles bien connues des jeunes participants. Une étape indispensable avant de se lancer dans la course d’endurance programmée pour cette matinée venteuse sous un ciel menaçant. Certains partenaires de l’événement ont ensuite donné le coup d’envoi de chacune des courses par niveau.
Un vrai moment de camaraderie ! Enfants, maitresses et parents accompagnants se sont relayés pour encourager de la voix et des mains les élèves en plein effort, tant et si bien que certains se sont senti pousser des ailes à l’approche de la ligne d’arrivée pour oser le sprint final.

Après une pause bien méritée autour d’un chocolat chaud et de barres de céréales, retour vers le bâtiment principal de l’espace Murat, pour des ateliers très variés : vélo, premiers secours, quizz sur les addictions, nutrition, confection de cœurs en origami ou encore basket. L’occasion pour les enfants d’apprendre beaucoup de choses en s’amusant et de ramener de bons souvenirs à la maison, malgré quelques gouttes de pluie sur l’après-midi pour les cyclistes. Une fierté pour l’équipe et les partenaires : certains enfants ont pu poser les pieds sur les pédales d’un vélo pour la première fois et se lancer seuls avec beaucoup de satisfaction !

Cet événement n’aurait pas été possible sans la participation des partenaires que sont la Fédération Française de Cardiologie, l’Union Départementale des Premiers Secours, la Ligue contre le cancer 46, Fanny Lasbouygues (diététicienne), Groupama, Carrefour contact, Vélos Évasion Nature, La Petite fourchette, le restaurant Le Repaire de Murat, ou encore les mairies de Cœur-de-Causse et Les Pechs-du-Vers. La collectivité les remercie chaleureusement pour leur investissement.

La journée s’est clôturée en chanson pour un dernier moment d’effervescence collective avant la photo finish et la distribution de trousses de secours offertes à chacun des enfants par Groupama. À la question « Est-ce que vous voulez revenir l’année prochaine ? » posée par Magali Escaich, une réponse unanime : « Oui ! ». Le président Thierry Cassan a bien entendu le message : cette édition ne sera pas la dernière !