Une randonnée militante en faveur d’une Voie Verte sécurisée
Du 1er au 12 juillet, une trentaine de personnes participent à une randonnée militante en faveur d’une Voie Verte sécurisée, de l’Aiguillon à Capdenac.
« Oui à une voie verte de 65km pour prolonger la Véloroute vallée du Lot entre Cahors et Capdenac »L’AF3V, association française des véloroutes et voies vertes, demande, depuis 2001, une Véloroute dans la vallée du Lot, itinéraire cyclable jalonné, sécurisé et à faibles pentes, destiné aux cyclistes locaux et aux cyclotouristes. Hélas, cette véloroute qui a un grand potentiel touristique, n’existe qu’entre Aiguillon et Cahors (150Km). Pour demander le prolongement au-delà de Cahors, l’AF3V organise une randonnée militante qui remonte la vallée depuis Aiguillon, départ le 4 juillet, et qui traverse le département du Lot les 6,7,8, et 9 juillet 2017. RFF vient de décider l’arrêt de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac (65km) qui parcours la vallée et était inexploitée depuis 2004. Le Conseil Général annonce qu’il est favorable à la transformation de cette emprise ferroviaire en une voie verte, et le Grand Cahors se déclare, lui aussi, favorable à une voie verte en sortie de Cahors1 (…) La Délégation Régionale de l’AF3V se prononce en faveur d’une utilisation de l’emprise de la voie ferrée par une voie verte, en priorité entre Cahors et Vers, et idéalement sur toute la longueur. Cette utilisation préservera les ouvrages d’art et évitera le morcellement des terrains qui interdirait tout retour en arrière si la volonté politique revenait au ferroviaire. Cette Voie Verte s’intégrera dans l’itinéraire Véloroute de la vallée du Lot, et en constituera la partie la plus attractive et la plus fréquentée ! Enfin, comme ce grand projet prendra du temps pour se concrétiser, l’AF3V demande également l’ouverture rapide d’un itinéraire provisoire de la Véloroute, passant sur des routes peu circulées, entre Cahors et Capdenac (plus une boucle Figeac-vallée du Célé).
Le retour du train et vite! les vélos ont de la place ailleurs!
Encore une fois de plus solution de facilitée pour casser encore une voie ferrée!
Encore une fois, on oppose le vélo au train!
Il est pourtant bien plus utile d’imposer la cohabitation sécurisée vélo-voitures (par des chicanes brise vitesse + …) sur cet itinéraire routier très touristique (au moins Capdenac-Vers) en sauvegardant le site propre du train pour un futur et inéluctable retour au transport public!
Cette solution coûtera bien moins cher que la destruction de la voie ferrée et son aménagement, en particulier avec les nombreux tunnels et ouvrages de protection contre les chutes de pierres et ravinements.
Et puis, qui se souvient de la promesse de voie verte sur l’emprise de la voie Cahors-Montcuq par le Département? Elle a vite été oubliée au profit d’une rectification sécuritaire des seuls virages routiers de la partie Grand Cahors qui ont détruit irrémédiablement tous les ouvrages de la voie ferrée… Empruntez à vélo cet itinéraire (si vous êtes téméraire) et quand un automobiliste vous frôlera de trop près en hurlant « tu veux mourir? », essayez de répliquer « tu veux me tuer? », sinon méditez sur la cohabitation routière décrite par le code de la route!