Economie d’énergie à Gourdon
L’éclairage public représente pour les communes un poste de dépenses conséquent alors que la maîtrise de la facture énergétique constitue un enjeu important pour toutes les collectivités.
Pour réduire le coût de l’éclairage, deux types d’actions sont possibles : le remplacement des lanternes classiques par des dispositifs à LED et la réduction de la durée de l’éclairage par extinction partielle ou totale de l’éclairage en milieu de nuit. Depuis 2015, la commune de Gourdon s’est engagée dans cette politique d’économie d’énergie avec le choix systématique d’ampoules LED lors du renouvellement des candélabres, comme sur l’avenue Pompidou ou le Tour de Ville. La réduction de consommation électrique dépasse 50 % sur les secteurs traités avec des LED. La commune a également mis en place l’extinction de l’éclairage en milieu de nuit dans la zone rurale. Malgré ces actions, la facture énergétique liée à l’éclairage public reste très élevée : ainsi en 2017, le montant total de la consommation électrique s’élevait à près de 102 000 € TTC. Aujourd’hui de plus en plus de communes procèdent à une extinction totale de l’éclairage sur l’ensemble de leur territoire en milieu de nuit. Dans les communes où elle est déjà pratiquée, cette extinction n’a pas fait augmenter l’accidentologie ou la criminalité. Accessoirement elle permet de faire baisser la pollution lumineuse. Sur Gourdon, aucune difficulté particulière n’a d’ailleurs été constatée sur les sections où l’éclairage est déjà éteint en milieu de nuit depuis 2015. Pour réaliser de nouvelles économies, le conseil municipal a décidé, d’étendre l’extinction en milieu de nuit à l’ensemble de la commune à l’exception du centre-ville. La plage d’extinction retenue va de 23 h à 5 h 30 pour la période du 1er novembre au 31 mars, ce qui en moyenne annuelle réduit de moitié la durée de l’éclairage. L’heure d’extinction sera repoussée à 1 h en période estivale (du 1er avril au 31 octobre). L’éclairage ne sera maintenu en permanence que sur la Butte, l’ensemble du Tour de Ville, les avenues Cavaignac, Gambetta et Larroumet, la rue des Pargueminiers et devant l’hôpital. L’économie escomptée sur la facture énergétique se situe entre 30 et 35 %. Elle sera en majeure partie réinvestie pour moderniser l’éclairage public et accélérer le remplacement des lanternes classiques par des LED, ce qui permettra de réduire encore les dépenses d’éclairage.
Quel dommage que le moindre hameau;petit village ait été équipé d’éclairage que personne n’a demandé, défigurant ce patrimoine, pour notre sécurité Et bientot il va falloir les éteindre mais le mal est fait, la campagne doit avoir tout comme la ville, il faudrait pas que les touristes se sentent trop dépaysés! Espérons que nous retrouverons la nuit avec ses mystères.
D’accord avec la Dame blanche… et tous les oiseaux nocturnes que l’homme perturbe. Par respect pour la biodiversité, nous devrions ne pas abuser de l’éclairage autour de nos maisons. Et quand on se balade à pied, il y a aussi les lampes de jardin qui sont souvent hyper agressives pour nos propres yeux. Je le vis tous les jours ! Et pourtant, c’est vrai, l’obscurité (avec une lampe de poche si besoin) est tellement magique !
Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !
Les inscriptions pour la prochaine éditition du Jour de la Nuit ouvrivront le 21 juin 2019.
https://www.jourdelanuit.fr/