Une réussite: Les « jardins partagés » de La Clède à Gourdon

.

L’association des jardins partagés de la Clède a pour but de promouvoir la culture à travers des objectifs sociaux, culturels, environnementaux, économiques et éducatifs.

Créée en 2010, l’association est vivement sollicitée et bénéficie du soutien de la municipalité. Cette association rentre dans le cadre de l’agenda 21 où chaque propriétaire d’une parcelle doit l’entretenir et la cultiver selon les objectifs définis dans les statuts de l’association.

C’est pour ces mêmes raisons que la municipalité a tenu à disposer de parcelles dans l’objectif de promouvoir l’éducation à la culture maraîchère destinée aux écoles et associations pour éduquer, dès le plus jeune âge, les habitants de la ville à l’environnement et aux pratiques culturales. Une zone de pique-nique et de jeux fait de ce lieu un petit coin de paradis pour un espace d’échange convivial et familial.

Après 8 ans de fonctionnement et de bonnes récoltes, l’association a organisé son assemblée générale. Très prochainement le tour extérieur du jardin sera planté d’arbustes divers et variés afin d’attirer certains insectes et autres qui par leur présence facilitent la biodiversité. D’autres aménagements ont été prévus pour l’embellissement et la fonctionnalité des lieux.

Cette année, l’association accueille 4 nouvelles familles au niveau du jardin en continuant le principe des travaux communs 1 fois par mois. Certains jardiniers ont été formés comme taupier, donc après l’achat de pièges, les taupes n’ont plus qu’à bien se tenir. De plus, la visite du jardin reste possible sur rendez-vous.

O Ageorges La Vie Quercynoise