Une semaine de vacances citoyennes pour 12 jeunes collégiens.
Dans le cadre du trinôme académique (Armées, Éducation nationale et Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN)), la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46), a reçu 12 jeunes collégiens du Lot qui ont pu, une nouvelle fois, témoigner de leur engagement pour la Citoyenneté pendant la première semaine de leurs vacances scolaires d’hiver.
Le stage s’est ouvert sous le signe du devoir de mémoire, puis d’un parcours sur les lieux de mémoire dans Cahors. Les jeunes ont ensuite été accueillis par les pompiers de Cahors qui leur ont promulgué les basiques du secours à personne et présenté leurs impressionnants équipements, suivi d’une démonstration remarquable de leur chien de recherche de victime.
Lors de la seconde journée consacrée aux activités sportives, au sein du camp de Caylus, les collégiens ont pu témoigner de leur sens de la cohésion et de l’entraide au travers des efforts physiques consentis ensemble sur les obstacles bas du fameux parcours du combattant. La course d’orientation en binôme les aura aussi exposés, l’après-midi, au travail en équipe pour trouver l’ensemble des balises du parcours.
Les valeurs d’engagement et règles de vie collective ont été au cœur des matinées du mercredi et du jeudi, consacrées aux visites du 9e régiment de soutien aéromobile et du 17e régiment de génie parachutiste à Montauban, où les stagiaires ont également eu plaisir à voir de nombreux matériels militaires de pointe.
Dans l’après-midi du mercredi, lors d’un passage à l’Hôtel de Police de Cahors, l’adjointe au Directeur Départemental de la Police Nationale a détaillé ses missions, échangeant longuement avec les jeunes, avant de leur présenter certains équipements.
Dès le lendemain, les collégiens ont dynamiquement participé, sous un franc soleil, à l’entretien de tombes de soldats Morts pour la France lors des deux dernières guerres mondiales,
En point d’orgue de cette journée, ils ont participé à une cérémonie du souvenir au carré militaire du cimetière cadurcien aux côtés d’Anciens Combattants,
La clôture du stage s’est faite autour de bilans de Citoyenneté menés par les réservistes citoyens de la DMD46,
Toutes ces bonnes énergies se sont enfin retrouvées pour un ultime moment de convivialité, incluant les parents, où chacun aura pu partager ses temps forts préférés et recevoir un diplôme personnalisé sanctionnant cette semaine.
Source : lot.gouv.fr