Union pour défendre Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse
Le 1er mars dernier à Limoges, les associations Objectif Capitales et Urgence Ligne POLT ont décidé d’unir leurs voix pour obtenir une modernisation des deux lignes ferroviaires Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dans les plus brefs délais. Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) examinée par le parlement, les deux associations, dont les territoires desservis représentent près de 1/6ème de la France métropolitaine, demandent :
– la finalisation des commandes de trains neufs dès que possible afin de permettre une livraison des premières rames sur les deux lignes dès 2023 ;
– le choix d’un matériel très qualitatif pour parcourir des distances de 400 à 700 km à une vitesse de 200 km/h jusqu’à 220 km /h minimum avec les infrastructures adaptées.
– le lancement d’études d’impacts économiques et environnementaux afin d’objectiver la nécessité de moderniser les infrastructures des deux lignes (rails, etc.). Cette modernisation, prolongeant les travaux en cours de remise à niveau des infrastructures sur les deux lignes, permettrait de relier Clermont à Paris et Limoges à Paris en 2 h 30, avec un gain de 45 minutes minimum pour Paris-Toulouse, en permettant une desserte fine de tous les territoires.
– la garantie du financement de ces deux objectifs– modernisation des trains et des infrastructures des deux lignes – doit être clairement inscrite dans la LOM.
« La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dessert directement 12 départements et 30 indirectement. Longue de 712 km elle traverse et dessert 4 Régions. Outre des pôles touristiques majeurs du Centre et du Sud-Ouest elle irrigue des territoires d’excellence avec des fleurons de notre industrie comme l’entreprise Legrand, première mondiale dans son secteur, le pôle européen de la porcelaine et un centre de recherche international, Ester, dédié à la recherche médicale, au numérique et à la porcelaine. L’intérêt économique de nos territoires, comme celui de tout le pays, est de permettre une desserte performante et moderne de l’ensemble des régions traversées », a expliqué Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence Ligne POLT.
> Objectif Capitales est une association Loi 1901 créée en 2018 à l’initiative d’acteurs publics et privés de la région clermontoise : le Cabinet Wolff, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, Limagrain, Michelin, Clermont Auvergne Métropole, Vichy communauté, Riom Limagne et Volcans, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, les Laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne.
« Urgence Ligne POLT » est une association Loi 1901 créée en 2010 à l’initiative de collectivités locales, de 20 parlementaires, d’associations, de chambres consulaires et de syndicats. L’année 2018 a vu 26 parlementaires de 11 départements, 10 présidents de Conseils Départementaux, tous les maires de la ligne POLT et 29 collectivités par le biais d’une délibération, avec l’appui de nombreuses forces économiques, les grandes métropoles de Limoges, Brive et Toulouse, demander une réelle modernisation de cet axe de 712 km afin de permettre un bond qualitatif majeur pour l’attractivité des territoires traversés et leur développement économique. Il y va de l’ouverture d’une grande partie du territoire national vers Paris, Toulouse et l’Espagne mais aussi vers toute l’Europe.
Ligne Paris-Toulouse (Polt) : dix ans de gros travaux sur les rails
la Nouvelle République Publié le
Le chantier de réfection de la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) aura pour conséquences, dès cette année, l’interruption de la circulation des trains plusieurs week-ends. La période 2020-2025 devrait être encore plus impactée.
Jeudi, les membres du Comité de défense de la gare d’Argenton-sur-Creuse, qui ont été reçus à Paris par François Philizot, chargé des Transports auprès du Premier ministre, ont eu la confirmation du rétablissement d’un arrêt, dans leur commune, du train de 19 h 38 au départ de Paris.
Mais l’autre actualité sur la ligne Polt, c’est le chantier, que l’on peut qualifier d’envergure. » Cette année, il y a cinq ou six week-ends où la circulation des trains sera coupée, indique un employé du service des relations insitutionnelles de la SNCF. Il y en a pour environ dix ans pour remettre le réseau à niveau. » Une durée qui s’explique par » la vétusté » des infrastructures sur la ligne.
Mais sur la période 2020-2025, ces interruptions de la circulation devraient être encore plus importantes. » On nous a dit que la ligne devrait être fermée six heures par jour, indique Vincent Millan, le maire d’Argenton-sur-Creuse. Plutôt entre 10 h et 16 h « . Des travaux qui le réjouissent, mais l’inquiètent également, du fait des perturbations à prévoir. » Ce qui nous fait plaisir, c’est de voir l’État réinvestir sur cette ligne, ajoute-t-il. On l’accepte, car il y aura de nouvelles rames, mais je pense quand même que l’on va souffrir. » Environ cinquante semaines par an pourraient être concernées.
Des données que la SNCF confirme, même si rien n’est encore définitif. » Les négociations sont en cours, rajoute l’employé des chemins de fer. Pour les voyageurs, les travaux sont très pénalisants, mais tout sera fait pour qu’ils puissent avancer sans trop impacter leurs trajets. D’ici un mois ou deux, on devrait être fixé. «
Commentaires les plus récents