Vaccination massive dans le Lot
.Le renforcement de la campagne vaccinale a été annoncé ce vendredi par Michel Prosic, préfet du Lot. Avec un taux d’incidence qui a quasiment triplé en une semaine et qui s’établit désormais à 36,4 cas pour 100 000 habitants, « la situation est assez préoccupante » souligne Julie Singer, responsable de l’ARS dans le Lot. Même si pour l’heure, aucun lit de réanimation n’est occupé dans le département et seulement 2 personnes sont hospitalisées en lien avec le Covid-19, le virus circule de nouveau activement dans le Lot, et « seule la vaccination la plus massive possible permettra de stopper la propagation » insiste le préfet du Lot.
Des centres de vaccination déployés sur tout le département
Au 15 juillet, 105 796 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin, et 84 670 étaient entièrement vaccinées dans le Lot. La cible vaccinale étant passée depuis le 31 mai à 154 000 personnes, il reste à ce jour un peu moins de 50 000 personnes à vacciner. Pour atteindre cet objectif avant la fin du mois de septembre, « des centres de vaccination éphémères seront automatiquement installés dans les endroits où des clusters auront été détectés » affirme le préfet du Lot. Mardi 20 juillet, un centre de vaccination provisoire sera ainsi installé à Saint-Sozy de 15 h à 19 h après un dépistage réalisé lundi et qui n’avait finalement révélé aucun cas du variant Delta (126 tests ont été réalisés, 100 % étaient négatifs ). « Dès que des personnes voudront mettre en place des centres de vaccination temporaires, nous répondrons systématiquement de manière favorable » poursuit Michel Prosic.
De plus, des opérations « d’aller-vers » seront organisées tout au long de l’été dans les lieux de forte affluence afin d’aller directement vers les Lotois. Plusieurs lieux sont ainsi visés : les centres commerciaux (une première opération sera menée au centre commercial Leclerc de Pradines le 24 juillet), les sites touristiques (Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour et le camping de Saint-Gery-Vers), et les entreprises les plus importantes du territoire (notamment à l’abattoir de Gramat). Les personnes souhaitant se faire vacciner pourront s’y présenter directement, et sans rendez-vous.
La mise en œuvre du pass sanitaire au 21 juillet
Dès mercredi, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs accueillant plus de 50 personnes. Il faudra être en mesure de présenter une attestation de vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48h pour les personnes non-vaccinées ou la preuve d’un « test positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois ». Si le variant Delta représente une cinquantaine de cas détectés depuis juin, « le département est prêt à faire face à la montée de la demande de vaccination, nous n’avons aucun frein en termes de tests et de doses disponibles » insiste le préfet. Pour les festivals Africarjac et Ecaussystèmes, des campagnes de dépistage seront déployées sur place afin de permettre le bon déroulement des festivités, de même que pour les évènements qui en feraient la demande. Au 1er août, le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux accueillant du public.
Louise Garcia ladepeche.fr
Plus de 550 personnes à Cahors, 200 à Figeac ont défilé contre l’extension du pass sanitaire.
un centre de vaccination éphémère sera mis en place dans la commune de Saint-Sozy le mardi 20 juillet à la salle des fêtes Louis Dumas – rue de l’Occitanie, 46200 Saint-Sozy – de 15 h à 19 h. Il proposera une première ou une deuxième injection avec le vaccin Pfizer. Le centre de vaccination sera sans rendez-vous, chacun pourra s’y rendre s’il le souhaite. La vaccination sera assurée par plusieurs professionnels de santé présents durant toute la journée : un médecin, deux infirmières et une assistante médicale. Pour rappel la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs peuvent venir en centre accompagnés ou non, munis d’une autorisation parentale : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/la-vaccination-des-mineurs.
extrait de Medialot
Plus de 380 élus de droite et de gauche signent une tribune dans le JDD pour soutenir les décisions prises par le président de la République pour faire face à l’épidémie de Covid. Parmi eux, Jean luc Moudenc le maire de Toulouse. France3