Vallée du Lot-Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Puy-L’Evêque: Grand site d’Occitanie
Dans la continuité des mesures concrètes dévoilées en juillet pour mettre le cap sur l’innovation touristique et intégrer le top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie sous la présidence de Carole Delga le 15 décembre, a validé la première sélection de « Grands Sites Occitanie ».
« Notre atout c’est l’authenticité de notre destination Occitanie / Sud de France ! Notre ambition pour le tourisme est de répondre aux nouvelles préoccupations des voyageurs, à la recherche d’expériences riches, uniques, inédites, qui donnent un sens au voyage, où l’immersion dans la culture locale devient un gage d’authenticité. En labellisant « Grand Site Occitanie » nos paysages remarquables, nos grands espaces naturels et nos sites culturels et historiques exceptionnels, d’envergures nationale et internationale, nous faisons de nos spécificités une chance de développement », a notamment souligné Carole Delga. La démarche « Grands Sites Occitanie » s’appuie sur l’expérience des « Grands Sites Midi-Pyrénées » qui ont fait leur preuve : entre 2008 et 2015, la notoriété des sites labellisés a progressé, passant de 43 % à 86 %, en s’appuyant sur une stratégie forte alliant plan qualité, animation du réseau et promotion. Ce nouveau dispositif étendu à l’ensemble de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, est aujourd’hui renforcé en faisant la part belle à l’innovation et en faisant de chaque « Grand Site Occitanie », une destination touristique à part entière, prenant en compte son territoire d’influence, garant d’une attractivité et d’activités durables. Cette nouvelle approche privilégiée par la Région permet de structurer une offre de qualité et de préserver le bien vivre des habitants. Pour être retenus, les candidats ont dû présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet stratégique transversal à 5 ans.
Les 17 premiers sites retenus au terme de l’appel à projet du 30 septembre :
– Auch
– Conques
– Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse & Vallées Cévenoles
– Marciac
– Massif du Canigò
– Le Grand Montauban
– Rocamadour Vallée de la Dordogne
– Rodez
– Vallée du Lot, Cahors, Saint Cirq-Lapopie, Puy-l’Evêque
– Ariège médiévale : Foix, Mirepoix, Montsegur
– Ariège préhistorique : Niaux, Tarascon, Mas d’Azil
– Armagnac, Abbaye et Cités
– Grand Figeac, vallée du Lot et du Célé
– Gorges de l’Hérault
– Collioure en Côte Vermeille
– Pont du Gard – Gorges du Gardon – Uzès
– Cirque de Gavarnie – Cauterêts – Pont d’Espagne
Une deuxième vague de « Grands Sites Occitanie » sera dévoilée au terme de l’appel à projet du 31 janvier 2018.
Bravo pour cette évolution du tourisme, oui le touriste ne fait pas du saute mouton d’un grand site à l’autre, le voyageur parcourt un territoire, il voit des paysages, du patrimoine grand et petit, il rencontre des habitants, il participe à des fêtes locales, ce n’est pas seulement « un touriste » c’est une personne qui profite de ses rencontres.