Vayrac: Conférence sur «L’homme de Florès» Fête de la Préhistoire à La Chapelle aux Saints
.
Dans le cadre des Lundis de La Chapelle aux Saints, le musée de l’homme de Neandertal en partenariat avec le cinéma l’Uxello propose une nouvelle conférence scientifique le lundi 30 juillet, à 17h30 au cinéma de Vayrac. Le thème de cette troisième conférence «L’homme de Florès» sera développé par Dominique Grimaud-Hervé, professeure de paléoanthropologie au Muséum national d’Histoire naturelle.
Entrée : 5 euros.
Renseignements : 05 55 91 18 00. Internet : www.neandertal-musee.org
.
Ce qui frappe avant tout chez cet individu adulte, c’est sa taille minuscule de 1 mètre, son crâne modèle réduit de 380 cm3 – soit trois fois moins que celui de l’homme modeme, Homo sapiens -, et l’absence de menton, comme chez son ancêtre supposé Homo erectus.
Il aurait vécu entre -100.000 et-12.000 ans
Cette nouvelle découverte démontre que 3 espèces différentes (au moins !) ont peuplé la terre au même moment : l’Homo sapiens, l’Homo Neanderthalensis et maintenant l’Homo floresiensis…
Grande Fête de la Préhistoire à La Chapelle aux Saints
4 et 5 août.
Championnat Européen de tir aux armes préhistoriques, Animations pour adultes et enfants : peinture, taille de silex, fabrication de bijoux et parures, campement préhistorique, tir au propulseur… Visite du site archéologique la « Bouffia Bonneval » Samedi à partir de 14h, dimanche toute la journée.
Gratuit
Lundi 6 août à 17 h 30, le musée de l’homme de Néandertal, en partenariat avec le cinéma l’Uxello, propose une nouvelle conférence scientifique sur le thème «Derniers chasseurs, derniers artistes ? L’art au paléolithique final». C’est Patrick Paillet, docteur en préhistoire, maître de conférences du Musée national d’histoire naturelle, spécialiste en art rupestre et pariétal et de l’art mobilier, qui interviendra.
Entre 15 000 et 12 000 ans avant le présent, l’Eurasie est le théâtre d’une succession de variations climatiques, prélude de l’interglaciaire actuel et du réchauffement de nos latitudes. Les sociétés humaines vont apporter des réponses culturelles à ces changements : les comportements techniques et symboliques changent. L’azilien succède au monde magdalénien, et c’est la culture qui représente de façon exemplaire cette évolution des systèmes de représentation.
Entrée : 5 euros. Renseignements au 05 55 91 18 00 et sur http://www.neandertal-musee.org.
La Dépêche du Midi