Vendredi soir 3 décès et 10 en réa dans le Lot
Le dernier bulletin épidémiologique de l’Agence régionale de santé établit, vendredi soir, le décompte suivant pour le Lot : 18 patients hospitalisés, dont 8 en réanimation, deux décès et 49 personnes hospitalisées revenues à leur domicile depuis.
La réalité est différente, hier soir, il y avait hélas 3 décès et 10 en réa. Cette nouvelle disparition concerne une personne âgée de 63 ans, un homme originaire de la région parisienne, qui avait rejoint sa résidence secondaire. Il était soigné dans le service réanimation de l’hôpital de Cahors.
Par ailleurs le secteur Nord, Bretenoux, Biars et Saint-Céré a vu sa situation se dégrader dans ses Ehpad, augurant malheureusement de jours noirs à venir.
Notez enfin que le Lot représente 2 % des patients hospitalisés sur la Région Occitanie et 2 % des personnes en réanimation sur la région. Par ailleurs, l’ARS précise qu’il y a 9 signalements en établissement médico-sociaux, entre le 28 mars et le 7 avril, dans le Lot, dont 4 concernant des personnes âgées et 3 des personnes handicapées, et 1 autre.
Aucun nouveau décès dans le Lot. Ce samedi soir, le Lot déplorait toujours trois décès dus au coronavirus. Le bulletin épidémiologique quotidien de l’ARS dénombrait alors 20 hospitalisations en cours dans le Lot. Selon l’établissement public, 10 d’entre eux étaient encore en réanimation alors qu’à l’hôpital de Cahors, le Dr Debreux, chef des Urgences, n’en comptait que neuf. Parmi les patients hospitalisés, sept sont situés à l’hôpital de Saint-Céré. À ce jour, 49 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.
2 nouveaux décès ce week-end, 20 hospitalisations en cours, 9 personnes en réanimation. 53 personnes ont pu rentrer à leur domicile, soit trois de plus ce week-end.
Le point sur l’épidémie dans le Lot ce 14 avril.
Ce week-end, deux personnes testées positives au COVID-19 sont décédées à Saint-Céré : une femme âgée de 91 ans résidente de l’EHPAD de la ville, et une autre âgée de 67 ans, résidente de l’USLD du centre hospitalier. Ce mardi, l’équipe mobile COVID de l’hôpital de Cahors est allée tester personnels et résidents de ces deux structures. Il y a également 8 personnes testées positives au COVID-19 en réanimation à l’hôpital de Cahors. Une équipe médicale va également monter en appui ce mercredi. « Il y a eu une sortie de réanimation aujourd’hui. Une personne qui est en train de guérir. Il n’y a pas eu d’entrée en réa et ça c’est vraiment positif » indique le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital de Cahors.
Medialot