Vente aux enchères des « Vendanges » d’ Henri Martin

L’œuvre est exceptionnelle. Magistrale de par ses dimensions avec un format de 1,42 m par 2,50 m. Rayonnante, avec des couleurs éclatantes. Parfaite, du fait de son état de conservation remarquable et de sa thématique « Les Vendanges ». Lorsque Valérie Didier découvre ce panneau peint par Henri Martin, dans un bel appartement parisien, elle n’en croit pas ses yeux. Pour la spécialiste du département Art impressionniste et moderne de Christie’s, l’authenticité ne fait aucun doute.

Vente aux enchères, le 14 avril

L’enchère pour cette toile d’Henri Martin se déroulera le 14 avril prochain, en salle des ventes chez Christie’s et par enchères téléphoniques, lors de sa vente « Art impressionnisme et moderne ». Les enchères s’ouvriront sur une estimation initiale de 200 000 à 300 000 €. Préalablement, du 9 au 14 avril, il y aura l’exposition de l’œuvre.
« Ce sujet des vendanges plaît énormément aux marchés américain et asiatique. Il est difficile de chiffrer cette œuvre, car il n’en a existé aucune de comparable, avec cette provenance inédite et en aussi bon état de conservation, lors de vente. Par ailleurs, Henri Martin est un artiste avec une cote stable certes, mais avec un potentiel énorme. Le record mondial pour une de ses toiles a été de 1, 7 million de dollars », rappelle Valérie Didier.

« Un monsieur nous a contactés en nous indiquant qu’il souhaitait se séparer de cette œuvre accrochée dans sa salle à manger. En arrivant sur place, nous avons ouvert la porte sur un logement fabuleux, avec des boiseries, des vitraux art déco. Nous avions l’impression d’être en 1900-1920. Rien n’avait bougé », témoigne-t-elle.

Henri Martin un ami proche de la famille Tissier, propriétaire du tableau

Ne sachant où poser son regard émerveillé, elle se laisse conter l’histoire du lieu et du tableau d’Henri Martin. « Mon grand-oncle était l’architecte Henri Tissier. Il a bâti cette demeure en 1913. Nous sommes dans l’appartement de ma famille où mon grand-père, mécène, a fait intervenir de nombreux d’artistes. » Et de citer le sculpteur Bouchard, le peintre, designer et décorateur Bellery-Desfontaines. « Et Henri Martin bien sûr qui était un ami proche de mon grand-père, scientifique et pédiatre de l’Institut Pasteur, reconnu pour son isolement du Bifidobacterium en 1899. Quant à ce salon, lui dit-il, c’est celui qui a été présenté à l’exposition universelle de 1900. »« Ce sujet des vendanges, l’artiste l’a décliné à de nombreuses reprises. Nous avons fait des recherches sur l’œuvre et retrouvé une esquisse préparatoire de ce tableau vendue par une autre maison de ventes en 2007 », souligne Valérie Didier.
Aucune contrainte ne s’oppose à ce que le tableau d’Henri Martin soit mis aux enchères. Marie-Anne Destrebecq-Martin, la veuve de son petit-fils, Cyrille Martin, dispose de nombreux documents et archives qui viennent corroborer l’authenticité de la toile signée.
« Ce qui la rend tout à fait singulière, poursuit la spécialiste de Christie’s, c’est cette histoire d’amitié et de famille qui l’entoure. » Avant d’ajouter : « Cette œuvre n’a jamais été vue sur le marché ni exposée publiquement. » Autant d’atouts qui promettent une vente aux enchères intéressante.

Contact : vdidier@christies.com

Œuvres d’Henri Martin

https://cahorsagglo.fr/le-musee-henri-martin