Vers une épicerie des bois locaux ?

Dans le cadre des programmes d’actions des deux chartes forestières du département, l’association Coeur de Foret, en partenariat avec de nombreux acteurs sur le territoire, s’intéresse à l’approvisionnement en bois local.

L’idée d’une épicerie des bois locaux est ancienne sur le territoire et encouragée par plusieurs acteurs. Coeur de Forêt tente d’apporter des éléments techniques et de mise en œuvre à cette démarche.

Dans un premier temps, Gabriel qui nous a rejoint l’an passé pour un stage d’un an, nous a préparé un petit questionnaire en ligne que vous trouverez ici. Cette petite enquête doit nous apporter des informations sur les besoins en bois des lotois(es) et mesurer l’appétence du territoire pour ces questions. Comment lutter contre le gaspillage des bois. Comment favoriser une consommation locale des bois tenant compte des essences présentes dans nos paysage et de leurs qualités ! Aidez nous en répondant aux quelques questions qui vous sont posées et en faisant circuler ce questionnaire.

Construire ou développer l’idée des circuits courts forestiers est un travail collectif sur le territoire qui prendra certainement encore du temps. Mais je vous ferais part d’une opération que nous avons mené sur la commune de Boissières prochainement. 45 m3 de pins maritimes ont été récoltés lors d’une coupe dîte « jardinatoire » (a savoir : qui ne prélève qu’une partie des bois pour ‘améliorer’ le reste de la forêt, comme pour les carottes !). Les bois sont stockés (photo d’accueil). Ils seront prochainement sciés et vendu au public.

Si vous êtes intéressés par la démarche, contactez Anthony – coordination-lot@coeurdeforet.com