Vidéo: Visite de l’ancien château de Léo Ferré

Le château installé au milieu d’une propriété de 67 hectares a été mis en vente voilà près d’un an par son propriétaire, un Franco-Américain, seul propriétaire après Léo Ferré.

Le Château de Pech-Rigal est à vendre 4,77 millions d’euros. Ce domaine d’exception datant du quatorzième siècle s’étend sur 67 hectares. Son propriétaire, un Franco-Américain, l’a racheté en 1998. C’était auparavant la propriété de Léo Ferré.

L’artiste y a passé cinq petites années, de 1963 à 1968 avec sa femme Madeleine et Pépé la chimpanzé qui faisait partie de la famille depuis 1961.

Il reste encore la cage de Pépé, la chimpanzé

La propriété en garde aujourd’hui encore quelques traces. Kirsten Pollard est l’agent immobilier en charge de la vente. « En fait, la ferme où il y avait l’imprimerie, il y a toujours les cages de Pépé et il y a aussi une histoire par rapport à Pépé qui aimait monter sur la toiture et regarder les gens qui arrivaient, si elle n’aimait pas les gens elle jetait les tuiles de la toiture sur les gens et elle a même fait un trou dans la toiture, ça c’est une histoire qu’on m’a raconté et elle mangeait à table avec la famille. »

Ce château n’a plus rien a voir avec Léo Ferré

Pépé meurt en 1968 et et Léo Ferré quitte Pechrigal avec celle qui deviendra sa nouvelle compagne, Marie, qui travaillait au château à l’époque. « C’était un château qui était à moitié en ruines, avec une petite aile qui était habitable. Il était beau ce château mais maintenant il a tellement changé qu’on ne le reconnait plus. L’histoire de ce château ne me touche plus, ce qui me touche, c’est qu’on se serve du nom de Léo Ferré pour vendre le château et que des gens vont croire que c’est la famille de Léo Ferré qui le vend. Il n’a plus rien à voir avec Léo Ferré. Ça fait cinquante ans que Léo Ferré n’habite plus dans ce château. Il a eu une autre vie après Léo. »

La chambre du château de Pechrigal - Aucun(e)
La chambre du château de Pechrigal – agence Maxwell Baynes

Le domaine s’est aujourd’hui enrichi d’une piscine, d’un tennis, d’une salle de sport, assez loin de l’univers du chanteur des Anarchistes. Mais même si Léo Ferré n’est plus là depuis cinquante ans, Gourdon ne l’a pas oublié.La dixième édition du festival Léo Ferré se tiendra cette année les 16, 17 et 18 juillet salle Jean Carmet au Vigan.

France Bleu

 

Superbe vidéo: Visite du château