Vidéo: Visite de l’ancien château de Léo Ferré
Le château installé au milieu d’une propriété de 67 hectares a été mis en vente voilà près d’un an par son propriétaire, un Franco-Américain, seul propriétaire après Léo Ferré.
Le Château de Pech-Rigal est à vendre 4,77 millions d’euros. Ce domaine d’exception datant du quatorzième siècle s’étend sur 67 hectares. Son propriétaire, un Franco-Américain, l’a racheté en 1998. C’était auparavant la propriété de Léo Ferré.
L’artiste y a passé cinq petites années, de 1963 à 1968 avec sa femme Madeleine et Pépé la chimpanzé qui faisait partie de la famille depuis 1961.
Il reste encore la cage de Pépé, la chimpanzé
La propriété en garde aujourd’hui encore quelques traces. Kirsten Pollard est l’agent immobilier en charge de la vente. « En fait, la ferme où il y avait l’imprimerie, il y a toujours les cages de Pépé et il y a aussi une histoire par rapport à Pépé qui aimait monter sur la toiture et regarder les gens qui arrivaient, si elle n’aimait pas les gens elle jetait les tuiles de la toiture sur les gens et elle a même fait un trou dans la toiture, ça c’est une histoire qu’on m’a raconté et elle mangeait à table avec la famille. »
Ce château n’a plus rien a voir avec Léo Ferré
Pépé meurt en 1968 et et Léo Ferré quitte Pechrigal avec celle qui deviendra sa nouvelle compagne, Marie, qui travaillait au château à l’époque. « C’était un château qui était à moitié en ruines, avec une petite aile qui était habitable. Il était beau ce château mais maintenant il a tellement changé qu’on ne le reconnait plus. L’histoire de ce château ne me touche plus, ce qui me touche, c’est qu’on se serve du nom de Léo Ferré pour vendre le château et que des gens vont croire que c’est la famille de Léo Ferré qui le vend. Il n’a plus rien à voir avec Léo Ferré. Ça fait cinquante ans que Léo Ferré n’habite plus dans ce château. Il a eu une autre vie après Léo. »
Le domaine s’est aujourd’hui enrichi d’une piscine, d’un tennis, d’une salle de sport, assez loin de l’univers du chanteur des Anarchistes. Mais même si Léo Ferré n’est plus là depuis cinquante ans, Gourdon ne l’a pas oublié.La dixième édition du festival Léo Ferré se tiendra cette année les 16, 17 et 18 juillet salle Jean Carmet au Vigan.
que de belles choses dans notre lot,terres de merveilles et de gastronomie,pourquoi chercher ailleur un autre paradis,IL EST ICI !
Tu as raison Chantal !! Tout est dit .
Ignoble. Leo doit se retourner dans sa tombe !.tout le charme du lieu et l ‘ âme de Leo détruits par et pour le fric !
Le choc des cultures n’est-ce pas… un anarchiste poussiéreux dans un site noble et majestueux. La vraie histoire du château du Mont Royal (traduit par Pech-Rigal en Occitant), recommence avec sa rénovation. Avant, c’était devenu un tas de ruines que seul un irrespectueux des vieilles pierres pouvait laisser à l’abandon. Le fric, c’est que certains Gourdonnais ont récupéré l’image du chanteur-poète pour valoriser l’image de marque de la ville (bien que le château relève de la commune de Saint Clair).
pour information, Léo Férré a laissé le château en partant en 1969 dans un état qui n’était pas terrible avec le toit ouvert à plusieurs endroits, le singe Pépé jouait avec les tuiles les locaux le savent donc le nouveau propriétaire a fait ce qu’il a pu quand il l’a acheté et l’a sauvé de la ruine. après c’est sûr ce n’est pas une rénovation « monument historique » mais il y a un toit tout neuf…
ces rénovations modernes enlèvent souvent le charme