Vieillir en bonne santé !
L’équipe Icope du DAC 46 (dispositif d’appui à la coordination), était présente à la foire-exposition de Gourdon le week-end dernier et présentait l’application ICOPE pour smartphone ou PC téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play.
Pour mémoire, ce dispositif permet de suivre l’évolution de l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition)
5 étapes dites Steps : dépistage, évaluation, plan de soin personnalisé, fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention, implication des collectivités et soutien aux aidants
.Pour contacter DAC 46 : Tél. 05 65 36 73 87, mail : carine.blanchon@dac46.fr ou pascale.gas@dac46.fr ou encore carine.prunet@dac46.fr
« Rôle des aînés dans les territoires » Il ne s’agit pas de « faire » pour les personnes âgées mais de considérer avec elles ce qu’elles veulent et peuvent faire au sein de nos territoires de vie.
Quels leviers pour favoriser l’engagement et l’inclusion des aînés ? Comment faire de la retraite une chance aussi bien individuelle que collective ? C’est ce que l’Odas ambitionne de travailler avec des collectivités soucieuses de permettre à leurs aînés de définir et d’investir pleinement leurs rôles au sein des territoires.
La retraite constitue encore bien souvent une barrière entre les âges alors qu’elle représente une nouvelle période du parcours de vie aux potentiels multiples. En outre, la crise sanitaire que nous venons de traverser a d’autant plus mis en avant une vision sanitaire et protectrice de nos aînés. Or, un tel cloisonnement entretient un environnement défavorable au vieillissement et prive la société d’un atout aussi bien en termes de développement des liens sociaux que de développement économique. La définition d’un rôle moteur des aînés dans leur territoire de vie est donc essentielle afin qu’eux-mêmes puissent prendre toute leur place et constituer ainsi un facteur de développement durable et de cohésion sociale.
Si davantage de mobilisation pour le bien-vieillir se concrétise, il est nécessaire d’aller au-delà d’une seule recherche de prévention de la perte d’autonomie pour considérer les aînés comme des citoyens aptes et volontaires dans la dynamisation de nos territoires de vie et de nos liens sociaux. Il ne s’agit pas de faire pour les personnes âgées mais de considérer avec elles ce qu’elles veulent et peuvent faire au sein de nos territoires de vie.
C’est pourquoi l’Odas ouvre une recherche-action sur le rôle des aînés au sein des territoires et appelle les collectivités locales désireuses de s’investir dans une démarche de ce type à se faire connaitre.
Objectifs
Rechercher des leviers susceptibles d’associer le plus grand nombre d’aînés à des démarches de revitalisation des liens sociaux et de développement local, contribuant à bâtir une nouvelle offre de bénévolat et de participation citoyenne.
Rechercher de nouveaux modes de coopération entre les communes, les départements, les organismes de protection sociale, les divers services de l’Etat impliqués sur le terrain, les associations et les habitants.
Dégager de ces diverses actions des préconisations stratégiques et opérationnelles pouvant intéresser tous les autres territoires.
Méthodologie
Étape 1 – Lancement de la démarche : Une feuille de route sera coconstruite par les acteurs pilotes et par l’Odas pour préciser les enjeux, les éléments de contexte déjà connus, les questions à traiter, les objectifs opérationnels.
Étape 2 – Réalisation d’un état des lieux et restitution : Après identification des divers acteurs à consulter, l’Odas animera des groupes scanners de 10 à 15 professionnels/bénévoles/habitants dont le contenu sera utilisé de manière anonyme pour construire l’état des lieux. Après analyse et échanges avec la collectivité, cet état des lieux sera présenté à l’ensemble des acteurs concernés, afin qu’il puisse éventuellement être amendé.
Étape 3 – Choix et mise en œuvre des expérimentations : En s’appuyant sur les deux étapes précédentes, il s’agira d’identifier les actions à conduire et de les hiérarchiser puis de mettre en œuvre des expérimentations avec mobilisation des acteurs, portage politique, animation globale, suivi.
Étape 4 – Suivi des actions : L’Odas viendra en appui de la commune ou de l’EPCI pour accompagner le processus de mise en place des expérimentations et veiller à la pleine adhésion de tous les acteurs impliqués dans la démarche.
Étape 5 – Évaluation et perspectives : Tout au long du processus les effets des actions seront vérifiés. A la fin de la période d’expérimentation, un certain nombre d’indicateurs seront définis pour tenter de mesurer les effets sur la population de l’ensemble de la démarche engagée.
Vous souhaitez contribuer à cette nouvelle recherche-action ? Téléchargez l’appel à participation ou contactez-nous directement.
Contacts
Marie Salaün, chargée d’études : marie.salaun@odas.net / 06.30.20.27.05
Thomas Janvrin, chargé d’études : thomas.janvrin@odas.net / 06.30.20.30.73
https://odas.net/actualites/recherche-action-role-des-aines-dans-les-territoires
Si des collectivités locales veulent participer à cette Recherche-Action qu’elles n’hésitent pas à utiliser les pages du Blog des Bourians pour communiquer avec les habitants