Vigilance orange ? … Le vent va-t-il souffler sur les Landes du Frau ?

Parce qu’il est de retour sur les terres du Frau ce projet d’éoliennes qui inquiétait les bourians et plus particulièrement les habitant.e.s de Dégagnac et Concorès, l‘association Éolinfo 46  le corresponsanr de la dépeche, alertent .

En effet, malgré l’avis négatif des élus de la commune il semblerait que le promoteur VENSOLAIR s’adresse aujourd’hui directement aux habitant.e.s concernées. Certain.e.s ont déjà reçu un courrier de la société pour les consulter. Est-ce pour rechercher l’adhésion des citoyen.e.s et faire pression par la suite ? Si la co-construction de ce type de projet est plus que souhaitable, cela ne suppose pas pour autant qu’on passe par dessus la têtes des élus locaux les mettant éventuellement en difficulté face à leurs électeurs. Diviser pour mieux régner ??? Mais n’attribuons pas ici d’intentions cachées à Vensolair

Car ce type d’implantation ne se décide de toutes façons pas sans accord des services de l’état.

« Mais les porteurs de projets ne sollicitent les services de l’État qu’en cas de demande d’information complémentaire. L’instruction ne débute que si le porteur de projet fait une demande d’autorisation. « Le plus souvent, les développeurs ne se font connaître qu’une fois les baux signés avec les propriétaires de terrains »
L’enquête publique fait l’objet d’un rapport qui est pris en compte dans l’instruction de la demande d’autorisation, notamment à travers le rapport de synthèse préparé par l’Inspection des installations classées et présenté à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS).

actulot du 6/01/2024

De plus, le Lot s’est doté d’une charte départementale qui protège les zones sensibles, les paysages comme ceux du Frau…

L’occasion nous est donnée ici de vous rappeler ici le SCOT-PCAET du pays Bourian en cours d’élaboration . Nous touchons du doigt ici l’importance que peut avoir une consultation publique, notamment sur ce volet Plan Climat/air/Energie Territorial (PCAET) qui est un outil de planification dans le but d’atténuer le changement climatique, développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie.

Ce projet de SCoT-PCAET sera soumis à l’enquête publique pendant un mois. Cette enquête publique pourrait se dérouler du 19 août au 20 septembre 2024 (sous réserve). L’ensemble du dossier ainsi que les avis des personnes publiques seront mis en ligne sur un site dédié et seront consultables au siège du syndicat mixte. Des permanences seront également organisées par un commissaire enquêteur. Toutes les modalités concernant l’organisation et le déroulement de cette enquête publique seront communiquées par voie de presse et sur le site internet du Pays Bourian au moins 15 jours avant son ouverture.

https://www.blogdesbourians.fr/le-projet-de-scot-pcaet-du-pays-bourian-vote-par-le-comite-syndical/

Un article du journal la Dépêche, précise que cette commission d’enquête est programmée du 21 août au 20 septembre,; dirigée par trois commissaires enquêteurs indépendants elle a pour objet afin d’enrichir le PCAET.

Bien sûr ce sont les vacances et les nouvelles légères et festives sont probablement plus appropriées. mais il nous paraissait important que vous restiez informés de sujets qui réclament souvent plus d’attention de notre part si nous voulons savoir et pouvoir décider de notre avenir dans notre Bouriane .

Et afin de poursuivre la réflexion sur les éoliennes il nous semble intéressant de vous faire savoir que le département de l’Hérault a fait de l’implantation d’éoliennes sur un Site Natura 2000, un attrait touristique. Partir à la découverte de ces géants d’acier est pour l’office du tourisme :  » un premier pas vers une réflexion sur nos consommations énergétiques, les énergies épuisables et les énergies renouvelables ».

A découvrir ici