Vigilance sécheresse : Premières limitations aux usages de l’eau
Durant l’hiver dernier, les mois d’octobre 2022 et février 2023 ont été très déficitaires en pluviométrie, mais la situation est quasiment revenue aux normales de précipitations depuis le mois de mars 2023.
Le temps chaud et orageux qui domine depuis le début du mois de juin 2023 conduit à observer une tendance à la baisse des débits des cours d’eau, particulièrement marquée sur les secteurs épargnés par les précipitations orageuses, en lien avec le départ de la végétation, et même si les prélèvements agricoles n’ont pas encore débuté.
L’ensemble des bassins versants du département fait donc l’objet d’une attention soutenue.
Les premiers cours d’eau en tension sont situés principalement en Bouriane.
Sont particulièrement concernés les bassins du Tournefeuille, de la Melve, de la Germaine, de la Relinquiére, dont la situation s’est dégradée rapidement.
Météo-France annonce une fin de semaine avec de fortes températures dépassant les 30°C mais sans précipitations notables avant dimanche en fin de journée.
À la suite de la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage, et en tenant compte de ces éléments météorologiques prévisionnels, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre une première mesure de limitation des usages de l’eau, dans le département, sur les bassins du Tournefeuille, de la Melve, de la Germaine, de la Relinquiére et de la Marcillande. Cette mesure sera applicable à partir du samedi 17 juin 2023, à 8 heures.
Par ailleurs, d’autres bassins versants sont placés en vigilance : la Séoune, la Thèze et le Vert amont.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les
prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.