Violent orage de grèle à Figeac

Des voitures coupées en deux

Des dizaines d’arbres sur la chaussée, des voitures coupées en deux, des toitures envolées, des maisons inondées… Les riverains toujours sous le choc font l’inventaire des dégâts. Le violent orage de grêle n’a fait aucun blessé. Les secours sont intervenus une trentaine de fois. Une soixantaine de sapeurs-pompiers venus de onze centres de secours lotois étaient mobilisés lundi soir dans la sous-préfecture.

Alain Bayol responsable de Figeac Bike au bord du Célé raconte : « En 30 secondes c’est devenu une tornade avec des trombes d’eau, du vent, on ne voyait pas à 3 mètres, un véritable mur d’eau, ça a duré 15 minutes, c’était très intense et impressionnant, les vitres du magasin tremblaient, on entendait des chocs, quand le calme est revenu j’ai constaté les dégâts avec les platanes couchés sur les voitures, j’étais très impressionné. »

« J’ai appelé Laurence Tur sous-préfète de Figeac pour demander l’état de catastrophe naturelle. J’ai aussi téléphoné à notre députée Huguette Tiegna pour qu’elle intercède en notre faveur. Merci également à nos agents des services techniques qui n’ont pas compté leurs heures, et à nos élus de permanence » dit André Mellinger.