Virgo Coop : redonner du sens au secteur textile
VirgoCoop vous connaissez. Nous vous en avons déjà parlé. C’est à force de rencontres et d’échanges qu’est née cette coopérative, sur les bases de l’économie sociale et solidaire, cette économie où les acteurs impliqués sont parties prenantes et reçoivent un dividende.
Virgo coop amène une expertise et un soutien à différents projets qui apportent une valeur ajoutée locale sur les plans social, environnemental et économique.
Nous avons eu le plaisir de les rencontrer au salon du « Made In France » et souhaitons vous parler de cette coopérative de 208 sociétaires aujourd’hui qui s’est donné pour ambition et mission de développer un secteur textile écologique, éthique et source de dynamisme pour les territoires.
Le textile conventionnel est ultra-mondialisé. Il engendre une pollution massive et des conditions de travail souvent inhumaines. De plus en plus de marques de textile veulent offrir des produits locaux et installent ainsi des ateliers de confection en Europe. Mais lorsqu’il s’agit des matières premières, se fournir localement relève du défi!
La filière amont du textile – la production de fibres, de fils et de tissus – a été massivement délocalisée vers des pays aux normes environnementales et sociales inexistantes. Face à ce constat, Virgocoop fait le choix de monter localement des filières textiles écologiques et éthiques, du champ jusqu’au tissu.
Source : Virgocoop
Pour ce faire Virgocoop mène des actions concrètes
Relance d’une filière chanvre textile et monté une filière laine de brebis Lacaune en partenariat avec une centaines d’agriculteurs et d’éleveurs d’Occitanie.
Une usine de défibrage du chanvre a vu le jour dans le Tarn-et-Garonne signant le retour chanvre textile dans le Sud Ouest
Création d’un atelier de tissage près de Castres, en rachetant des métiers à tisser voués à la délocalisation. De belles marques nous font confiance et se fournissent en tissus produits dans notre atelier. C’est le cas par exemple d’Atelier Tuffery, de Saint James, Wildling Shoes, Missègle ou encore de Ubac qui vient de lancer 2 nouvelles paires de baskets en tissu « Mesclat » (55% laine et 45% chanvre issu de nos filières). Ces réussites sont le fruit du travail et de l’investissement des 200 sociétaires qui composent la coopérative.
Source : Virgocoop
Aujourd’hui vous pouvez soutenir cette société coopérative en devenant sociétaire ou pourquoi pas ! offrir une (ou plusieurs) parts sociales en cadeau