VIRGOcoop continue de tisser sa toile
En 2021, une trentaine de paysans de toute la région a fait pousser du chanvre sur l’une de ses parcelles. Du nord-est de la Lozère jusqu’à une ligne qui joint Agen (Lot-et-Garonne) à Auch (Gers), avec seulement deux hectares pour chaque producteur. Au total, 75 hectares ont été récoltés en 2021, contre seulement trois hectares l’année précédente.
176 tonnes de pailles ont été récoltées
À ce jour, la paille est stockée dans l’attente de pouvoir être défibrée et une partie est actuellement à la vente pour divers projets autour de la paille de chanvre, comme des kerterres* ( habitat alternatif, écologique et insolite, construit avec du chanvre, de la chaux et du sable. Si vous êtes intéressés par la paille de chanvre contacter : camille.thomas@virgocoop.fr)
Julien Julien Bonnet – Ingénieur agronome de la coopérative disait :
.« Quasiment tous les agriculteurs que nous avons sollicités vont vouloir repartir ! » ,
Et c’est fait!
Pour 2022 VirgoCoop rassemble une centaine d’hectares de plantations, répartis entre quatre départements : le Lot, qui en compte un quart, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Tarn et Garonne .
7 tonnes de graines de chanvre ont été semées par les agriculteurs et sont actuellement en cours de fauchage
Virgocoop a accompagné les producteurs à travers un itinéraire agricole orienté vers la production de fibres textiles de haute qualité.
Éloïse Jouhet, étudiante à l’école d’ingénieurs de Purpan, a rejoint la coopérative et suit activement la production avec les agriculteurs . Sa participation se fait dans le cadre du projet FAVA (Filière À forte Valeur Ajoutée) financé par la région Occitanie obtenu par l’école d’ingénieur en agronomie de Purpan.
L’objectif est de produire plus de chanvre dans les années à venir et de fournir les marchés en attente de fibres pour le textile, mais également de chènevotte pour le bâtiment.
Le moment est idéal, la responsabilité du secteur textile dans la crise climatique et sociale est pointée du doigt de toutes parts, et une galaxie d’acteurs engagés pour son changement émerge, notamment en France. Virgocoop en est désormais une composante pleine et entière.
N’hésitez pas à visiter leur blog très fourni en actualités et informations
Source : .virgocoop.fr
A voir également : la dépêche – la-filiere-du-chanvre-prend-racine-
Commentaires les plus récents