Visite de l’arboretum de Sousceyrac-en-Quercy avec une application
Aujourd’hui, l’arboretum de Sousceyrac ne présente pas d’arbres remarquables par leur taille mais il offre au visiteur plus de 110 essences différentes sur 7 ha.
Des centaines de jeunes arbres
Michel Bouchara, référent du projet, explique : « Ce n’est pas un parc d’attractions, ce n’est pas Disney Land ou le parc d’Astérix. Ce n’est pas non plus le parc d’un château avec des arbres centenaires où un jardin public. C’est la naissance d’une forêt rassemblant plusieurs centaines de jeunes arbres, d’essences différentes en provenance du monde entier. Actuellement l’arboretum ne présente pas l’aspect verdoyant que certains auraient envie de voir. Les arbres sont en croissance, cette croissance est lente, la nature a son propre rythme : 60 ans c’est le minimum pour que les essences à développement rapide atteignent une certaine maturité (douglas), 120 ans c’est pour un chêne le début de la maturité. Soyons patients et observons : la nature est riche et créative ».
Une application pour smartphone
Pour qui veut découvrir cet arboretum, il existe une application pour smartphone : « Quand on se trouve devant un arbre, elle donne les caractéristiques de l’arbre adulte et ses usages. On peut observer la forme et la couleur du feuillage de chaque espèce et ses modifications en fonction des saisons. Au printemps, on observe la floraison dans sa diversité et la flamboyance des couleurs. Au printemps toujours, la pousse annuelle de l’arbre et la couleur tendre des nouvelles pousses. Souvenons-nous quand nos prédécesseurs ont planté la forêt communale, en 1954-1955, c’était sur une lande et les plants mesuraient 60 cm en moyenne. Les arbres mesurent maintenant jusqu’à 35 m de haut et peuvent présenter un volume de 8 m3. En 2096, l’arboretum sera une forêt remarquable. »
Un lieu de promenade
Aujourd’hui des plaquettes sont installées et renseignent le visiteur dépourvu de smartphone. Des bancs disposés sur le parcours permettent de se reposer tout en contemplant un environnement préservé.
A proximité, le randonneur peut partir à la chasse aux trésors sur le sentier des Pescofis ou sur le parcours Terra aventura. En suivant la boucle du lac sauvage et celle du sanglier, à l’ombre des frondaisons, il apprend à reconnaître la faune et la flore de la forêt communale de Sousceyrac-en-Quercy, véritable écrin de verdure.
Commentaires les plus récents