Visite d’une grange avec le CAUE
.
à Mayrac, samedi 26 mai 2018 à 15 h..
Au hameau de Lascoux, sur la commune de Mayrac, une grange avec une charpente en forme de coque de bateau inversé (« à la Philibert De l’Orme ») a été récemment restaurée avec le soutien du Département (diaporama ci-dessous). Venez découvrir ce savoir-faire en compagnie de l’artisan, du CAUE, du Département et du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne. Une occasion d’explorer, à partir de cet exemple, le panorama des granges du Lot du Moyen Age au XIXe siècle. Rendez-vous devant la mairie à 15 heures (sans inscription).
Les charpentes des granges monumentales sont des témoignages des évolutions techniques et agricoles des territoires. Au hameau de Lascoux, sur la commune de Mayrac, une grange avec une charpente « à la Philibert Delorme » a été récemment restaurée avec le soutien du Département. Venez découvrir ce savoir-faire en compagnie de l’artisan, du CAUE et du service patrimoine du Département. La présentation d’un ouvrage récent sur les granges du Lot, de la fin du Moyen-Age à la Révolution par Elodie Cassan, chargée de mission inventaire bâti clôturera la visite.
Vidéo sur la grange monumentale de Castelnau-Montratier
.
Les toitures à la Philibert Delorme
Une invention de Philibert Delorme 1510-1570
qui permet de réaliser des charpentes à moindre coup. En effet, celles-ci comportent une succession d’arbalétriers formés par des planches courtes et cintrées assemblées par des chevilles et dont les joints sont alternés. Ces arbalétriers supportent les voliges où sont accrochées ou clouées les ardoises.
Commentaires les plus récents