Visite scolaire
Les 4 et 5 avril derniers environ 120 élèves de 6ème du collège de Gourdon sont venus visiter La Ferme de Trespécoul à Peyrilles, où depuis 2003 Jacqueline et André CHRISTOPHE transforment une partie du lait de leurs vaches en yaourts, fromage blanc battu et fromage en faisselle au lait cru.
Dans le cadre d’un travail avec leur professeur de SVT portant sur la transformation du lait en yaourt, les élèves ont pu appréhender l’ensemble des processus allant de l’élevage à la production du lait et à sa transformation en différents produits laitiers.
Ainsi, ils ont vu les veaux qui deviendront des génisses puis des vaches laitières après leur premier vêlage. Ils ont aussi abordé l’alimentation des vaches, la traite et enfin le stockage du lait et sa transformation
Ensuite, à travers un petit diaporama réalisé dans la fromagerie qu’ils venaient de visiter, ils ont pu assister aux différentes étapes qui permettent de passer du lait au pot de yaourt et au fromage blanc qu’ils peuvent manger à leur cantine. En effet, Jacqueline et André vendent leurs produits fermiers directement à la ferme et fournissent non seulement les commerces environnants mais aussi plusieurs cantines dont celle de la cité scolaire Léo Férré à Gourdon.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir, clic droit pour enregistrer
Ces yaourts ont un goût bien a eux, quand on y a goûté on ne peut plus les oublier. Ma famille est accro aux yaourts de Trespecoul qu’on achète chez Thierry (Proxy)… et au pain de Pugnet… si on ajoute la mique de Mourgues… on comprend qu’un petit village est irremplaçable dans la gastronomie Bouriane. Bon appétit et bienvenue à Peyrilles.
Je suis allé renouveler le fromage blanc et les yaourts de Trespecoul il y a deux jours. Et la famille en apprécie le goût lorsqu’ils viennent nous rendre visite.
De plus, les boites vides de fromage blanc peuvent être utilisées de diverses façons lorsqu’on les conserve: nous les utilisons comme petites poubelles de table pour ramasser les épluchures et restes de fruits qui vont aller au compost; cela évite les petites mouches, en particulier les petites Drosophiles qui se nourrissent de restes de raisin.